Michael Moore honoré à Cannes
La palme d'or attribuée à Michael Moore pour son film Fahrenheit 911 a intrigué beaucoup de gens qui s’interrogent sur les raisons de ce succès. Est-ce parce que le film tape sur Bush alors évidemment on doit le récompenser ? Est-ce parce que Tarantino est très lié à Miramax, le distributeur qui aurait dû distribuer le film (Miramax appartient à Disney, source du refus) ? Ou est-ce pour ses qualités esthétiques indéniables ?Comme la plupart des gens je n'ai pas vu ce film, pas plus que tous les autres composant la sélection. A leur instar je vais donc adopter la meilleure attitude face à cet événement : je vais essayer d’éviter de parler du film en ne m'appuyant que sur ce que j’en ai lu.
Tant mieux si le film de Moore marche et qu'il convainc des gens de ne pas voter pour Bush aux présidentielles. J'espère seulement qu'ils le feront par réelle conviction et non pas en suivant l'avis d'un cinéaste.
En soi je n'ai rien contre Michael Moore, sa démarche militante part souvent d'une bonne intention. Ce qui me dérange plus ce sont ses méthodes non pas d'investigation mais de démonstration. Dès le début les images ont menti et on continue pourtant à croire qu'elles ont un quelconque pouvoir de vérité. Je serais très content de voir un montage ridiculisant Bush, je rigolerais probablement comme ont rigolé beaucoup de critiques. Mais ce serait un manque d'honnêteté intellectuelle de considérer ce film comme une pièce à conviction contre le président américain. Je préfère juger sur ses actes et non pas d’après ce qu'il fait sur un terrain de golf. Et j'ai peur que discutant avec des gens je me retrouve à devoir défendre Bush parce qu'on me ressort le film comme témoignage de sa nullité.
Tout comme je me fiche de ce festival sans aucun intérêt, je me foutrai de ce film qui ne doit pas en avoir beaucoup plus. Les films qui se prétendent politiques sont rapidement démontables parce que l’image est naturellement manipulatrice, les films qui ne cherchent pas à imposer des messages sont d’ailleurs beaucoup plus intéressants et ce plusieurs années après.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire