17 Juin 1953, Deux Jours d'Espoir
Le 17 Juin 1953, ça vous dit quelque chose ?Outre-Rhin, pourtant cette date est certainement aussi importante que celle de la Révolution Française. En effet, ce jour là, un million d’Allemands de l’Est se sont soulevés pendant deux jours contre les impérialistes communistes. Ceux-ci ne pouvaient bien entendu pas laisser passer une telle effervescence de liberté. En bons communistes (ici, ici, ici et de nombreuses autres), ils ont tiré sur les manifestants avec des tanks et mitraillettes.
Officiellement, il y aura 50 morts et 15.000 personnes arrêtées, en réalité, les chiffres étaient beaucoup plus hauts.
Les revendications des manifestants : La défense des droits acquis ? La lutte contre les multinationales ou le mauvais temps ? Que nenni, les manifestants avaient l’effronterie de demander un suffrage secret [mon père qui a fui les soviétiques de Hongrie en 1956 m’a expliqué comment fonctionnaient les élections au paradis des ouvriers. Il y avait deux pièces : une pour voter pour le parti communiste, devant laquelle tout le monde faisait la file des heures durant, car il était extrêmement risqué de ne pas montrer son amour du système communiste ; et l’autre porte pour voter contre les communistes. Certaines personnes courageuses entraient dans la seconde pièce, mais aucune n’en est jamais ressortie vivante] et que la bureaucratie commette moins d’erreurs dans leur calculs pour les plans de 5 ans. Et cela n’est bien sûr pas toléré dans le paradis des ouvriers.
Zwei Tage Hoffnung, présenté à l’occasion du 6è Festival du Cinéma Allemand à Madrid est vraisemblablement le meilleur film sorti ces dernières annés. Le film de Peter Keglevic parle du soulèvement en question.
Juin 1953, un homme tente de asser la frontière en direction de Berlin-Ouest (étonnant, non ?) et se fait arrêter et renvoyer manu militari au paradis des communistes où il sera torturé à mort. Avant d’être attrapé par la gestapo rouge, il aura le temps de lancer la malette qu’il transportait dans le ruisseau qui sépare la dictature de la liberté. Helmut Kaminski, journaliste de la RIAS (radio du secteur Américain) va récupérer la sacoche et y découvrir une liste de noms, parmi lesquels ceux de son père (Otto) et frère (Wolfgang) qui vivent à Berlin-Est.
Otto travaille à la construction de l’Allée Staline, mais il est difficile de travailler sans matériaux de construction. Les ouvriers sont mécontents car le quota de travail ne cesse d’augmenter, alors que le plan de 5 ans ne cesse de montrer ses carences (pas d'eau, briques, outils, argent, ciment, coucertures, habits, nourriture, médicaments...). Il faut savoir que le salaire des ouvriers est payé proportionellement à l’ouvrage effectué ; or il est difficile d’avancer dans l'ouvrage sans matière première.
Otto fait donc appel à son fils qui travaille pour le gouvernement de la RDA pour lui demander de leur fournir du ciment. Il faut aussi savoir que l’Allée Staline est l’ouvrage le plus chouchouté par le gouvernement ; je vous laisse donc deviner comment avançaient les constructions pour des choses aussi banales que des maisons pour les ouvriers ou des canalisations d’eau courante.
Wolfgang aidera son père de la meilleure manière possible dans un système communiste : il écrira un rapport en trois exemplaires, qui va passer par toute la bureaucratie (avez-vous rempli le formulaire 10-289 ainsi que la fiche verte ? et tutti quanti). Bien sûr, pas de ciment en vue ; donc pas de salaire non plus.
Réaction des autorités confrontées au rapport de Wolfgang : « Quels égoïstes, ces ouvriers, ils ne pensent qu’à leur salaire, alors que le communisme a presque triomphé du capitalisme nazi ».
Helmut, après de nombreuses recherches comprendra ce qu’est la liste trouvée dans la sacoche : les noms de ceux qui seront les victimes de la prochaine purge.
Il va donc essayer de sortir sa famille de l’enfer rouge.
Malheureusement, Otto, le père de Helmut est un communiste convaincu et n’a jamais pardonné à son fils la fuite du paradis de liberté ni la mort du cadet des frères aux mains des... soviétiques !
Les ouvriers mécontents de l’Allée Staline qui manifestent devant le siège du gouvernement et seront rejoints par nombreux autres ouvriers, travailleurs, infirmiers et cheminots mécontents.
Ils appelleront par le biais de la RIAS à un soulèvement national pour le lendemain, 17 Juin.
Liens :
Zwei Tage Hoffnung Fr, All, sur la ARD en Mai
Combien de temps a été consacré au 17 Juin sur les chaines Allemandes
Photos
Tout sur le 17 Juin 1953
0 commentaires
Enregistrer un commentaire