Casse-tête
C'est la magie de l'administration française, figurez vous que pour les mariages mixtes (scandale ! j'épouse un Africain !!) on nous demande un certificat de coutume, et que ce certificat n'existe pas dans le pays d'origine de mon futur mari.Oui, le certificat de coutume est un document attestant que la polygamie est interdite, sauf qu'elle ne l'est pas vraiment, en fait, le mariage coutumier (donc polygame) n'est pas reconnu par l'Etat ivoirien. Donc, même si la coutume tolère la polygamie, l'Etat ne la reconnait pas, et le certificat ne sert à rien (ça va, vous suivez ? parce que moi j'ai eu du mal).
J'ai donc passé des semaines entières, des heures au téléphone, des dizaines de courriers pour trouver ce fameux certificat, et ce week-end, alors que j'assistais au mariage d'un couple d'amis dans la même situation, j'ai appris que ce document, que je cherchais désespérement n'existait pas.
Il est toutefois possible d'en obtenir un auprès de l'ambassade pour la modique somme de 25 € en liquide exclusivement...
Heureusement, mon mariage est célébré dans un petit village paumé et la secrétaire a tout de suite compris mon désarroi, mon dossier est finalement complet, mon mariage sera bel et bien célébré.
Les barrières aux mariages mixtes que l'Etat français pose sur le chemin des amoureux sont scandaleuses, soit elles découragent et empêchent l'union de deux êtres libres et responsables, soit elles ajoutent au stress de l'organisation la peur de se voir refuser l'union sous prétexte qu'il manque un papier.
N'empêche, je l'emmerde, moi, l'Etat français !
5 commentaires
Heureusement que les ambassades des pays africains sont remplies d'impécunieux débrouillards, ça facilite drôlement la vie. ;-) Le matabiche, instrument de civilisation.
Tiens, et qu'est-ce qui justifie qu'on te demande un tel certificat, in the big scheme of things ?
OK, on a bien compris que le but est de racketter les gens.
Tous mes voeux de bonheur, chère FeeC
Rien ne le justifie... et quand bien même nos amis fonctionnaires n'ont pas besoin d'un document pour le mariage (certificat de coutume ou toute autre connerie) ils vous le demandent... et quand on leur explique gentiment que le certificat de naissance ne peut être donné parce que le pays d'ou vient la personne avec qui on souhaite se marier ne délivre qu'une seule et unique fois ce foutu document, et qu'il faut ensuite le récuperer... sans compter que le mariage peut être déclaré nul si jamais un guignol administratif regarde le dossier en fin d'année et trouve qu'il y a des trucs qui lui plaisent pas dedans (je sais pas moi, le nom, l'origine, que sait-je encore)...
bref, se marier n'est pas la plus simple des choses à faire.
Bon courage tout de même.
Le dossier était complet.
Mais le jour du mariage :
1 - l'adjoint au maire qui les mariait l'a tutoyé (et vouvoyé tous les autres présents)
2 - il a été demandé un papier complémentaire au début de la cérémonie, ce qui a faillit annuler le mariage.
Raciste ? Non...
A part ça, meilleurs voeux de bonheur du fond du coeur.
Enregistrer un commentaire