Le Figaro strikes again
Le Figaro donne régulièrement la parole à des libéraux dans ses pages "Débats et opinions" : Pascal Salin, Charles Gave...Le journal accueille aujourd'hui un débat entre le sociologue Raymond Boudon et l'économiste Jean-Paul Fitoussi.
Ce texte relativement long permet de réfuter une nouvelle fois de nombreuses idées anti-libérales : l'accroissement des inégalités, les relations sociales qui seraient des jeux à somme nulle, le libéralisme est une théorie de droite...
A lire rapidement et à faire partager.
6 commentaires
Juste une petite phrase qui me fait tiquer:
"J.-P. F. – Soyons clairs : ce ne sont certes pas tant les dirigeants politiques de l'hémisphère Nord qui ont fait obstacle à l'essor du monde en développement. Ce sont les politiques menées dans chacun de ces pays défavorisés."
Voilà une phrase maladroite qui risque de faire perdre quelques lecteurs... Quelque chose de plus nuancé ou d'un peu plus argumenté me semble nécessaire...
"Le libéralisme n'est pas une doctrine ! C'est plutôt, pour paraphraser Descartes, une somme de «règles pour la direction de l'esprit», une méthodologie simple fondée sur l'enregistrement des problèmes à résoudre de façon pragmatique."
D'ailleurs, cette idée traverse son dernier livre ("Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme"), peu satisfaisant en raison de ce parti pris.
Fitoussi a dit tellement de conneries ! Pour une fois il est pas mal.
Enregistrer un commentaire