Passe thon baque d'à bord
Le baccalauréat français ne sanctionnera bientôt plus que deux compétences : la capacité du candidat à lire la convocation et à se rendre au lieu indiqué pour y retirer son diplôme.Un article paru dans l'Abbé Ration (le journal des clercs du socialisme redistributeur) du jour apporte involontairement de l'eau à mon moulin. Les grands prêtres de l'Inspection Générale nous y informent que noter des questions sur 0.5 points (sur un total de 20 dans le système français) est trop pénalisant parce qu'un élève qui aurait répondu "à moitié juste" n'aurait pas de point à la question. On donne donc un barême moins détaillé, ce qui permet en pratique de noter "au feeling" et d'être très coulant sur la rédaction et autres "détails".
Outre le fait qu'on voit mal, les énoncés actuels étant découpés à l'extrême, pourquoi on accorderait des points à des élèves qui résolvent les questions à moitié, l'exemple choisi est grotesque : à l'épreuve de maths du bac, une question à 0.5 point se résoud typiquement en quatre lignes maximum, et il y a rarement deux étapes de calcul qui justifieraient qu'on accorde des points aux élèves venant à bout de la première.
Je n'ai donc pas à m'étonner que la plupart de mes élèves, censément les Futures Elites de la Nation, étaient à la sortie de Terminale infoutus de lire une question et/ou d'en rédiger correctement une solution.
2 commentaires
des élites...
Enregistrer un commentaire