Réciter son catéchisme...
...parce que ça fait toujours du bien :" La plupart des gens et des théoriciens politiques croient que reconnaître l’importance, parfois vitale, d’une activité particulière de l’Etat – par exemple l’élaboration d’un système de lois – implique ipso facto la nécessité de l’Etat lui-même. Or, si on ne peut nier que les hommes de l’Etat accomplissent plusieurs tâches importantes et nécessaires, de l’élaboration du droit à la Poste en passant par la police, les pompiers, la construction et l’entretien des rues, cela ne démontre absolument pas que les hommes de l’Etat soient les seuls à pouvoir remplir ces fonctions ou même qu’ils les remplissent à peu prés bien. Imaginons plusieurs marchands de frites dans un même quartier. Un jour, l’un d’entre eux, le dénommé Beulemans, chasse tous ses concurrents par la force et donc, établit par la violence un monopole de la vente des frites sur son territoire. La violence de Beulemans dans l’établissement et le maintien de son monopole est-elle essentielle pour l’approvisionnement du quartier en frites ? A l’évidence, non. Car non seulement il y avait des concurrents auparavant, non seulement on verrait apparaître des concurrents potentiels dés que Beulemans aurait négligé de faire usage de la violence et de l’intimidation, mais, bien plus, la science économique démontre que cette entreprise, protégée par un monopole coercitif, ne rendra pas efficacement les services que l’on en attend. Isolé de la concurrence par la force, Beulemans peut se permettre d’être relativement trop cher et relativement mauvais dans l’offre de ses services puisque les consommateurs n’ont pas d’autres choix. Et si un mouvement apparaissait pour réclamer l’abolition du monopole violent imposé par Beulemans, il y aurait vraiment peu de gens pour s’y opposer en prétendant que les abolitionnistes conspirent pour priver les consommateurs des frites qu’ils aiment tant. Or, l’Etat n’est rien d’autre que notre Beulemans imaginaire à un niveau gigantesque et totalitaire. Tout au long de l’histoire, des groupes d’hommes, s’étant attribués le nom de « gouvernement » ou d’ « Etat », ont tenté – généralement avec succès – d’obtenir par la violence un monopole sur les postes de commandement de l’économie et de la société." (Murray Rothbard, in L’éthique de la liberté)
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