22.6.06

Conflits d'intérêts à gogo !

Chaque semaine apporte son lot de nouvelles combines politicardes : après le cas du député-bourgmestre MR Robert Denis, c'est au tour du chef de cabinet du Conducator Di Rupo, Nicolas Martin, qui préside le CA de l'hôpital Ambroise Paré (sis à Mons... fief du président du PS).



Le Soir, qui a méritoirement divulgué l'information, précise également que, sur 98 millions de subsides accordés aux hôpitaux wallons, 87 avaient été attribués à des hôpitaux socialistes (cet adjectif incongru donne tout à coup à ce genre d'affaire un petit parfum brejnévien). Rien d'étonnant à cela, hélas : la Belgique a développé depuis longtemps un système de piliers (socialiste, social-chrétien, "libéral"), qui permet en particulier de distribuer des fromages pourvu que l'on ait la bonne carte à tel endroit et à tel instant. Tout cela se décide entre chefs de partis (et au sein des sections locales) autour d'une bonne bière et d'une pizza aux anchois, non à la suite d'élections qui ne servent qu'à désigner des presse-boutons aux ordres de la nomenklatura.



Ces arrangements entre potentats expliquent pourquoi le MR reste muré dans le silence alors qu'à Namur, par exemple, de nouvelles carambouilles ont été révélées voici plusieurs semaines. Quelques strapontins dans une majorité communale promise à la reconduction suffisent évidemment à faire taire toute velléité critique.



Quand cesseront donc ces manigances ourdies au vu et au su de tous ? Aux citoyens naïfs (ou qui feignent de l'être) s'imaginant que ces problèmes se règleront par davantage de représentation dans les intercommunales et autres organismes publics ou d'économie mixte, je réponds que la solution n'est pas d'augmenter la représentation politique dans de telles structures, mais bien plutôt d'extraire celles-ci des griffes des politiciens et de leurs serviles porte-serviettes et copains encartés.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

1 commentaires

Blogger Promethee a écrit...
La bananeraie est féconde de fruits....
à 9:51 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil