28.5.04

Brigitte s'excite

Brigitte Grouwels est à la vie politique bruxelloise ce que les dépôts d'ordures clandestins sont à ses bords de routes: un cadeau de plus de nos amis flamands.

La dernière trouvaille de "ons Brigitte", qui cherche évidemment à se faire remarquer en ces temps pré-électoraux, ç'a été de partir en guerre contre le clavier "azerty". Le clavier "azerty" serait en effet une immonde invention francophone conçue spécialement pour pourrir la vie des Flamands en général, et de Brigitte en particulier.

Les téléspectateurs francophones ont donc eu droit à un reportage où l'on voyait Brigitte tapoter à deux doigts sur un portable équipé du très germanique clavier "qwerty", et déclarer avec le plus pur accent de Zichen-Zussen-Bolder que "ça est quand même plus facile pour les Flamands".

Ce que Brigitte, tout à son combat émancipateur, omet de signaler, c'est que le clavier "qwerty" a été conçu pour des dactylos qui tapent à dix doigts et à la vitesse de l'éclair, et non pour les politocardes tapant trois mots à la minute de leurs deux index. De plus, le clavier "qwerty" a probablement été adopté en raison de ses qualités ... anti-ergonomiques ! Une dactylo tapant trop vite sur une machine à écrire mécanique risque en effet de la bloquer. Depuis que ce problème technique ne se pose plus, faute de machines à écrire mécaniques, les pays qui avaient adopté le fichu "qwerty" essaient en vain de s'en débarasser. Ou pensez-vous que Brigitte l'ignore ?

Tout cela pour dire que j'espère que vous n'êtes pas trop déçus de constater que certains politiciens se fichent complètement de l'intérêt réel des mesures qu'ils proposent. Mais rassurez-vous, cela ne vaut que pour une infime minorité d'entre eux...

7 commentaires

Anonymous Anonyme a écrit...
Qui coud lait anars
à 6:51 PM
 
Blogger jabial a écrit...
Euh, la remarque sur les flamands, bof.
à 7:14 PM
 
Blogger Faré a écrit...
Euh, en Allemagne, on utilise du QWERTZ, pas du QWERTY. Et ton lien sur le QWERTY confirme le contraire de ce que tu prétends.
à 5:59 PM
 
Blogger melodius a écrit...
Faré, le lien mentionne que le clavier QWERTY n'est pas ergonomique et qu'on affirme même que ç'aurait été fait exprès. D'où "probablement". Quant à savoir s'il est oui ou non utilisé en Allemagne, je me suis fié à ce que j'ai lu, mais si tu affirmes le contraire, je suis tout prêt à te croire.

Jabial, en ce qui concerne les Flamands, j'aimerais savoir pourquoi je ne pourrai signaler : 1. que Brigitte nous a été imposée de l'extérieur et n'est pas originaire de Bruxelles 2. que dles naveteurs flamands viennent vider leurs poubelles en région bruxelloise pour éviter de devoir payer les taxes ad hoc dans leur région.
à 9:54 AM
 
Blogger melodius a écrit...
Toujours pour Faré: suite à une petite recherche, il apparait que le clavier QWERTY est utilisé dans la plupart des pays dont la langue appartient à la famille germanique, dont bien entendu les pays anglo-saxons, ce qui explique l'enthousiasme de Brigitte.

Le clavier allemand QWERTZ est par ailleurs un QWERTY dans lequel seuls le Z et le Y sont intervertis.

source : http://encyclopedia.thefreedictionary.com/QWERTY

Le point fondamental - et non contesté - est que le QWERTY est une horreur ergonomique.

Happier now ?
à 5:48 PM
 
Blogger melodius a écrit...
Un ami m'apprend que Brigitte n'est pas originaire de Zichen-Zussen-Bolder, mais de Diepenbeek.

Je me fais un honneur d'assumer mes responsabilités, et présente donc mes plus sincères excuses aux Zichen-Zussen-Bolderois.

Amis de Zichen-Zussen-Bolder, comptez sur moi, vous ne m'y reprendrez plus !
à 5:49 PM
 
Blogger Faré a écrit...
Tu lis les articles que tu référence? L'article vers lequel pointe ton billet explique clairement que les accusations d'anti-ergonomie pour QWERTY sont fausses, et que les prétendus avantages de DVORAK en vitesse sont tout aussi faux. Le mieux que j'aie pu entendre dire par des utilisateurs de DVORAK est qu'il est légèrement plus reposant pour taper des textes anglais au kilomètre, ce qui compte éventuellement pour ceux qui écrivent des kilomètres en anglais sans jamais s'arrêter pour penser. Tu n'es pas concerné: tu n'écris pas tant.

PS: pour avoir utilisé extensivement des claviers QWERTY (americain ou anglais) et QWERTZ (allemand ou suisse), je peux te dire qu'il n'y a pas que l'arrangement des lettres qui change entre ces claviers et leur variante. Cela dit, si tu n'utilise jamais de ponctuation ni d'accent, tu ne verras effectivement pas de grande différence.
à 3:44 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil