19.6.04

Une déception libérale

Plongé dans la réédition du classique d'Emile Faguet sobrement intitulé Le Libéralisme, je dois te confesser, ami lecteur, ma profonde déception au contact de cet ouvrage.

A côté de constats acérés et justes tels que "Rousseau était un inquisiteur", ainsi que d'une remarquable compréhension de ce que le socialisme n'est qu'une nouvelle forme de monarchie, pour laquelle tout doit être réglé par l'Etat, ou encore de sa satire décapante de l'enseignement d'Etat et de la propagande laïcarde - que beaucoup feraient bien de lire pour savoir quelle est l'approche libérale de la laïcité -, il faut déplorer de singulières contorsions concernant la liberté individuelle.

Faguet estime d'abord que, à proprement parler, l'individu n'a pas de droits hors les liens contractuels. Mais, surtout, d'après lui, c'est la Société qui est la légitime détentrice desdits droits - société qu'il confond, en outre, faisant preuve d'une confondante naïveté positiviste, avec l'Etat.

Mais tu n'as encore rien vu, ami lecteur ! Il estime parfaitement normale la conscription (qui, à la "Belle Epoque", durait trois longues années !) ou encore la censure de la presse en temps de guerre. Il écrit ainsi: On doit donc accorder (à l'Etat) pour la défense du pays tous les droits s'il les lui faut, c'est-à-dire le droit de violer tous les miens. L'esprit revenchard explique sans doute cette tolérance incongrue envers quelques uns des pires abus du Léviathan pseudo-providentiel...

Une autre explication, plus satisfaisante, me vient à l'esprit: notre auteur fait la transition entre les grands libéraux radicaux français qui, de Turgot à Molinari (belge, il est vrai, mais ayant vécu en France) en passant par Bastiat ou Charles Comte, ont illuminé la pensée politique française un siècle durant, et les libéraux beaucoup plus socialisants qui leur ont succédé: je pense en particulier à un Raymond Aron - que seuls les lecteurs assidus de "Commentaire", en accord avec les troupes antilibérales, tiennent pour un libéral implacable.

A du libéralisme intransigeant je m'attendais; du libéralisme transitoire j'ai en vérité obtenu.