17.6.04

"Occidentalism", par Avishai Margalit et Ian Buruma

A la suite du fameux "Orientalism" d'Edward Saïd, qui examinait la perception occidentale de l'Orient, Avishai Margalit et Ian Buruma analysent aujourd'hui l'occidentalisme, soit la perception de l'Occident par ses ennemis.

Les présentations que les auteurs font de leur ouvrage (que je n'ai pas encore lu) laissent espérer une analyse plus fine que les théories fumeuses sur la guerre des civilisations et les vociférations hystériques habituelles des néo-conservateurs.

1 commentaires

Blogger RonnieHayek a écrit...
Merci d'avoir recommandé ce livre (trop court, hélas !). L'analyse est en effet aussi érudite que très nuancée. Les auteurs ne manquent pas de rappeler que l' "occidentalisme" ne date pas d'aujourd'hui et que les totalitarismes du XXe siècle en sont les expressions les plus patentes, puisqu'ils rejettent les valeurs libérales et pacifiques (la "société marchande" est assimilée par eux à une société vaine et paresseuse, dénuée de grandeur héroïque).

De plus, ils spécifient qu'il ne faut pas assimiler nécessairement toute critique des particularités occidentales avec volonté de zoologiser les Occidentaux. Ils citent en exemple l'anti-colonialisme d'Iqbal, musulman très pieux, éloigné des délires haineux des idéologues islamistes comme Sayyid Qutb.

Concernant les attentats suicides, ils rappellent que ces crimes sont en pleine contradiction avec les préceptes coraniques, puisque ceux-ci interdisent le massacre de gens désarmés. Il s'agit en fait d'une hérésie toute récente, qui n'a rien de "fondamentaliste". Une pierre dans le jardin des amateurs de raccourcis idéologiques faciles.

Enfin, les deux auteurs mettent en garde les défenseurs des valeurs occidentales à ne pas sombrer dans la confusion politique et l'autosatisfaction. Surtout, ils stipulent que nous ne pouvons fermer nos sociétés pour nous protéger de ceux qui ont fermé les leurs. Ce serait céder à la tentation régressive de l'occidentalisme.
à 12:06 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil