15.6.04

Eigen volk eerst !

La Vlaamse Radio Televisie montrait hier un intéressant reportage sur les réaction des membres du Vlaams Blok et de la direction de ce parti à leurs résultats électoraux (plus de 30% des voix en Flandre). On pouvait y voir le président Filip Dewinter accueilli par les militants dans un café d'Anvers aux cris de "Eigen Volk Eerst !" (notre propre peuple d'abord). Un autre militant, qui faisait le V de la victoire, ajoutait d'un air entendu à l'intention des caméramans qu'il avait l'habitude de faire un autre signe, mais pas devant les caméras. Ensuite, Dewinter prononça un discours où il était question de "reprendre Anvers pour la rendre aux Flamands" sous les vivats de la foule.

En ce mois de juin ensoleillé, la Belgique est séparée en deux. D'un côté, une wallonie collectiviste où les socialistes auront la haute main, et de l'autre les nazis du Blok. Il y a des jours comme ça où on a envie de demander l'asile politique à la Suisse.

8 commentaires

Anonymous Anonyme a écrit...
Comment cela pourrait-il en être autrement ?

Quand on voit que les (pseudo) libéraux français comme Bayrou sont prets à s'allier avec les PSE pour barrer la route au PPE ...
Ce qui les gêne, c'est l'arrivée, au sein du PPE, des vrais libéraux des nouveaux pays membres comme le tchèque Vaclav Havel, que la pravda franchouille appelle "eurosceptiques".

Quel est le score de l'extrême droite fascisante dans les pays où existe des vrais partis de droite libéraux ?
à 1:03 PM
 
Blogger melodius a écrit...
Constantin, à mon avis, la Belgique n'est pas coupée en deux, mais en quatre.

La situation à Bruxelles et dans les cantons de l'Est n'est pas comparable à celle des deux autres régions.
à 2:29 PM
 
Blogger WizPat a écrit...
Ne t'inquiète pas... il y a encore bcp de flamands qui resteront solidaire. Et avec le malaise qu'on aura dans la formation d'un gouvernement flamand "à la Antwerpen" contre le Vlaams Blok j'ai mes doutes s'ils osent créer bcp de "vagues communitaires" au niveau féderal.
J'en suis fier d'être flamand mais je t'assure je ne suis pas fier du tout de ce progrès du Vlaams Blok. Heureusement j'habite Bruxelles "waar Vlamingen meer thuis zijn" en français, anglais, allemand, espagnole, italien, litzenborgs, polonais, n'importe quoi car c'est cette diversité qui est notre force !
à 5:03 PM
 
Anonymous Anonyme a écrit...
Dire que les socialistes belges sont des collectivistes, n'est pas seulement une figure de style.

A la lecture des tracts éléctoraux du PS, ma belle-mère me disait qu'ils étaient une copie conforme de ce qu'elle voyait il y a 20 ans lorsqu'elle habitait encore son pays natal.

Ma belle-famille est originaire d'un ex-pays communiste...
à 5:07 PM
 
Blogger SerialKiller a écrit...
Si les socialo cèdent devant les revendications de la création d'une région autonome par les islamistes belges, mais de ça vaut mieux éviter d'en parler .
à 5:46 PM
 
Blogger SerialKiller a écrit...
Mais c'est en Belgique que la progression de l'extrême droite a été la plus spectaculaire, puisque avec 24% des suffrages, le Vlaams Blok qui prône l'indépendance de la Flandre et l'expulsion massive des immigrés, a notamment et habilement fait de la montée de l'islamisme un enjeu électoral majeur pour ces européennes. Et c'est bien sûr à Anvers que le Vlaams Block fait son meilleur score, dépassant le tiers des voix dans la deuxième ville du pays. Une ville encore marquée par de récents évènements qui ont vu se confronter dans une rare violence la population d'Anvers à une très forte minorité musulmane qui avait été jusqu'à créer ses propres milices islamistes pour « contrôler » la police belge que les leaders islamistes belges, très virulents, accusaient de racisme. D'incident en incident, un retraité avait fini par abattre un jeune d'origine maghrébine qui s'était introduit dans sa propriété, provocant plusieurs jours d'émeutes et d'affrontements avec les forces de police.




La gauche au pouvoir, qui s'est particulièrement distinguée dans son opposition à l'intervention américaine en Iraq et qui a tenté d'imposer en vain l'octroi du droit de vote aux étrangers non-communautaires aux élections locales.a subit une large défaite électorale, faisant aussi immanquablement le lie du Blok, dont les procès et les condamnations pour « racisme » ont aussi considérablement renforcé l'audience, au point que 50% des flamands souhaitent que ce parti soit associé à une coalition de droite au pouvoir. Le parti libéral du premier ministre Guy Verhofstadt qui recule à son plus bas historique est parvenu tout juste à sauver 20% des suffrages, tandis que l'opposition de droite sociale-chrétienne qui s'est hissée en tête ne compte que deux petits points d'avance sur l'extrême droite, à 26% contre 24% pour le Block.
à 5:48 PM
 
Blogger SerialKiller a écrit...
Au moins en Suisse y réside Tarik Ramadan, c'est un progrès.
à 5:52 PM
 
Blogger melodius a écrit...
Chaque point de fait du post de SerialKiller sur la Belgique est faux, c'est un exploit qui mérite d'être salué !
à 6:37 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil