Grand scoop : la torture est libérale !
Drieu Godefridi, juriste, philosophe et, accessoirement, co-directeur du très néo-conservateur Institut Hayek bruxellois, publie ces jours-ci sur son site un petit article en forme de question au Professeur Jacques Verhaegen. Le Professeur Verhaegen a en effet eu l'immense tort, du moins aux yeux de Godefridi, de déclarer dans un interview à La Libre Belgique que la torture est toujours illégale, quelles que soient les circonstances.Ce qui fait sursauter le juriste libéral que je suis (mais pas "philosophe", je le reconnais volontiers), est notamment la petite phrase suivante :
Le Pr. Verhaegen appartient à cette famille intellectuelle d’universitaires qui veulent porter la Belgique à l’avant-garde de l’évolution du droit international. Pourquoi pas ? L’ennui est que les intéressés sont animés par une vision bien particulière du droit et des relations internationales, qui supporte difficilement les principes nourris de réalité du libéralisme, ou l’Amérique qui en est, jusqu’à plus ample informé, l’incarnation la plus aboutie.
Tiens donc !
Je m'en voudrais de ne pas rappeler à Godefridi que dans l'état actuel du droit positif international et belge (et il faut rappeler ici le positivisme juridique de Godefridi, déjà épinglé par le Professeur Frank Van Dun) la torture est tout simplement illégale. Cela n'a rien à voir avec "les relations internationales", le droit au respect de son intégrité physique est un droit naturel de chaque individu consacré par divers instruments légaux, dont notamment la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Le Professeur Verhaegen, loin de tirer des plans sur la comète, ne fait donc qu'énoncer un fait.
Plus fondamentalement, je suis soufflé de lire que, d'après Godefridi, un droit naturel, et plus généralement les garanties procédurales de l'état de droit, dont la consécration est pourtant une des grandes réalisations libérales du passé, passeraient soudainement à la trappe sous prétexte qu'aux Etats-Unis, des gouvernants de rencontre les foulent du pied.
Remarquons également que, de la même manière que le national-socialisme s'incarnait dans la personne du Führer, le "libéralisme" godefridien s'incarne dans le gouvernement américain, et se découvre par la diligente étude de ses faits et gestes.
A la question rhétorique de Godefridi, à savoir si la torture est autorisée si elle peut sauver des vies humaines, on pourra donc répondre deux choses: premièrement, que lorsqu'on veut noyer un chien, on l'accuse de la rage. Deuxièmement, que les nations civilisées qui ne pratiquent pas l'aventurisme militaire n'ont pas à résoudre ce type de (faux) dilemme.
Des "libéraux", qui justifient la torture, vraiment, c'était ce qui manquait encore à notre bonheur.
8 commentaires
moi j'aimerais qu'il nous dise s'il y a une taille minimale pour ce centre urbain, taille à partir de laquelle on peut selon lui utiliser la torture.
- moins de 10 000 habitants :
casser un doigt ou arracher un ongle
- de 10 000 à 20 000 habitants :
la baignoire ou la gégène
- de 20 000 à 50 000 habitants :
casser les membres
- de 50 000 à 100 000 habitants :
faire bouffer les parties génitales par un pitt bull
- plus 100 000 habitants :
un strip-tease de Ségolaine Royal
2. Mon article traite de gouvernements de nations civilisées, pas de bandits sudaméricains...
Le premier qui me sort le dogme de l'infaillibilité papale a intérêt à être bien renseigné, je le signale déjà !
http://www.damocles.org/article.php3?id_article=4211
En ce qui concerne la torture, on ne te dira évidemment jamais qu'on torture tout qui a l'air un peu suspect pour voir ce qu'il y a moyen d'en tirer, non, il s'agit toujours de dangereux terroristes qui, s'ils parlent, pourront révéler où se trouve la bombe thermonucléaire qui va rayer Manhattan de la carte. C'est évidemment ce qui s'est passé à Abou Grhaïb.
Si les Etats-Unis ne se la jouaient pas grand empire présent partout dans le monde, ils n'auraient pas ce genre de problèmes. Que je sache, ils ne les avaient pas au 19ème et la Suisse ne les a pas aujourd'hui.
Enregistrer un commentaire