16.6.04

Vive l'inefficacité étatique !

Dans un formidable article paru dans le dernier numéro du "Québecois libre", Christian Michel nous explique pourquoi les amis de la liberté ne doivent pas souhaiter un Etat efficace. En effet, celui-ci l'est déjà, dans la mesure où il sert presque sans faillir ses véritables finalités: elles ne consistent pas dans le service rendu aux citoyens, mais dans la satisfaction des besoins de ses agents, en contraignant la population à les payer et à subir leur pouvoir discrétionnaire.

En d'autres termes, quand nous nous plaignons de la supposée inefficacité de l'action étatique, c'est parce que nous supposons erronément qu'elle vise à bénéficier à tous.

On ne peut qu'approuver le conseil que nous adresse Christian Michel - qui est aussi, faut-il le rappeler, le propriétaire de l'excellentissime site Liberalia - en guise de conclusion lucide:

"Ne disons jamais que l’État ne remplit pas son rôle et qu’il est inefficient. Souhaitons seulement qu’il le soit moins. Certains de ses agents se plaignent de n’être pas assez payés, assez protégés, assez privilégiés, comme les actionnaires que la bourse n’est pas assez haute. Mais l’actionnaire ne peut pas envoyer des hommes en bleu saisir chez moi l’argent que je ne veux pas lui donner. C’est toute la différence entre une société de liberté et celle soumise à la violence hypocrite et implacable des agents de l’État."

1 commentaires

Blogger melodius a écrit...
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ce type d'attitude. Il me semble évident qu'en effet les fonctionnaires et autres politiciens gèrent les "services publics" d'abord dans leur intérêt, mais de là à souhaîter le plantage desdits services publics dont le contribuable a tout de même besoin, il y a de la marge.
à 10:50 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil