18.6.04

Le parti de la guerre contre le parti d'en rire

La "guerre contre le terrorisme" justifie, on le sait à présent, tout et n'importe quoi - de la restriction des libertés civiles (déjà fort mises à mal) à l'entrée en guerre contre un régime, certes abject, mais étranger aux attentats du 11 septembre tout en soutenant un Musharaf, qui s'était compromis avec les Talibans.

A présent, c'est la guerre contre le rire et la satire qui échauffe les esprits. En effet, il semblerait que, pour le camp de la guerre, Michaël Moore - pour lequel j'entretiens une sympathie toute relative - deviendrait un allié objectif des terroristes ! Quel est son crime? Rien d'autre que ceci: il sort un film satirique dirigé contre la politique étrangère de Bush.

Pour les plus fanatiques supporters de Bush, critiquer la guerre, en particulier de façon satirique, est une trahison. A noter qu'ils se réclament de plus en plus ouvertement de l'héritage lincolnien. Cela ne présage rien de bon quant à ce qu'ils préparent. En effet, le "grand homme" a non seulement fait emprisonner ceux qui osaient critiquer sa guerre, mais il considérait comme des ennemis dangereux également ceux qui... se taisaient face à sa politique anticonstitutionnelle!!

Sans doute Michaël Moore aurait-il besoin de réviser ses cours d'histoire lorsqu'il proclame qu'il préfère "ce grand républicain" de Lincoln à ce menteur de Bush... L'Union hier, l'Empire aujourd'hui - des mots différents pour un même objectif: le pouvoir absolu.