19.9.04

Le Maillon Faible

Il est intéressant de voir comment un simple jeu télévisé peut résumer les valeurs d'une société. Chez TF1, ils ont choisi d'apprendre aux français les valeurs démocrates.

Le scénario est à peu près toujours le même : on crée artificiellement une situation où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant (par conséquent ce qui est gagné par quelqu'un est pris à tous les autres), et où ce gagnant est déterminé non par ce qu'il produit (ses réponses aux questions) mais par le vote de la population. Au début du jeu les moins bons sont éliminés, et puis, au fur et à mesure que le jeu avance, ce sont les meilleurs qui s'en vont : la majorité des médiocres les élimine pour avoir une chance de gagner.

Ca ne vous rappelle rien?

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

5 commentaires

Blogger BugMaster a écrit...
C'était tellement évident et je n'y ai jamais pensé ! C'est vraiment l'exemple parfait pour qui veut critiquer la religion de la démocratie.
à 12:23 PM
 
Blogger Dilbert a écrit...
Ce jeu-là est très instructif, pas par les questions qui sont posées, souvent au ras des pâquerettes, mais par son mode de fonctionnement, comme Jabial le montre bien.
Celui qui y pense un peu voit très vite le caractère immoral du jeu. Un très mauvais candidat qui arrive à passer entre les gouttes et à faire éliminer les moins mauvais que lui a toutes ses chances.
La démocratie c'est effectivement le règne de la médiocrité.
à 4:31 PM
 
Blogger etienne a écrit...
Ton analyse du Maillon Faible est intéressante mais en l'occurence, ce jeu n'est pas d'origine française. Il est diffusé dans plein de pays, y compris les US. Donc tu ne peux pas dire que le Maillon Faible est une démonstration de l'état d'esprit en France!!
à 12:15 AM
 
Blogger Octavius a écrit...
J'ai quelques collègues qui ont participé à ce jeu.

Pour compléter votre information, entre chaque tour de jeu, les candidats sont réunis dans un endroit où ils peuvent très bien s'isoler à deux ou trois pour se mettre d'accord sur la personne à éliminer.

Et oui, il y a déjà des tractations électorales pour un niveau d'enjeu aussi faible !
à 6:27 AM
 
Blogger jabial a écrit...
Je sais très bien que ce jeu a pour origine the Weakest Link (tiens, je croyais ça américain, pas anglais) et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai dit "les valeurs d'une société" et non celles d'un pays.

En effet c'est toute la société démocrate occidentale qui subit ce nivellement vers le bas, et l'exemple de la Suisse montre bien que contrairement à ce qu'on pourrait penser, moins la démocratie est directe, plus les effets s'en font sentir. C'est lié au phénomène de l'offre politique, mais c'est une autre histoire qui sera contée un autre jour ;)
à 8:17 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil