19.9.04

Le Maillon Faible

Il est intéressant de voir comment un simple jeu télévisé peut résumer les valeurs d'une société. Chez TF1, ils ont choisi d'apprendre aux français les valeurs démocrates.

Le scénario est à peu près toujours le même : on crée artificiellement une situation où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant (par conséquent ce qui est gagné par quelqu'un est pris à tous les autres), et où ce gagnant est déterminé non par ce qu'il produit (ses réponses aux questions) mais par le vote de la population. Au début du jeu les moins bons sont éliminés, et puis, au fur et à mesure que le jeu avance, ce sont les meilleurs qui s'en vont : la majorité des médiocres les élimine pour avoir une chance de gagner.

Ca ne vous rappelle rien?

2 commentaires

Blogger Octavius a écrit...
J'ai quelques collègues qui ont participé à ce jeu.

Pour compléter votre information, entre chaque tour de jeu, les candidats sont réunis dans un endroit où ils peuvent très bien s'isoler à deux ou trois pour se mettre d'accord sur la personne à éliminer.

Et oui, il y a déjà des tractations électorales pour un niveau d'enjeu aussi faible !
à 6:27 AM
 
Blogger jabial a écrit...
Je sais très bien que ce jeu a pour origine the Weakest Link (tiens, je croyais ça américain, pas anglais) et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai dit "les valeurs d'une société" et non celles d'un pays.

En effet c'est toute la société démocrate occidentale qui subit ce nivellement vers le bas, et l'exemple de la Suisse montre bien que contrairement à ce qu'on pourrait penser, moins la démocratie est directe, plus les effets s'en font sentir. C'est lié au phénomène de l'offre politique, mais c'est une autre histoire qui sera contée un autre jour ;)
à 8:17 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil