28.5.04

Liberté d'expression, au revoir...

Et voilà, ça y est, la France est épinglée par Reporters Sans Frontières, à côté de la Lybie, la Biélorussie, l'Iran...

Je ne vais pas parler du rapport d'Amnesty International, qui, pour être véridique (c'est-à-dire qu'il ne contient rien de spécifiquement faux), n'en est pas moins politiquement très orienté ; non, je vais simplement rappeler à la réalité les quelques petits malins qui se félicitent qu'on ôte la parole aux imams.

Historiquement, dans notre beau pays, les lois limitant la liberté d'expression n'ont jamais été utilisées contre la gauche. Jamais. Croyez-vous que ça va changer?

Ce qui caractérise la vérité, c'est qu'elle brille par sa cohérence face au mensonge, à l'erreur et à l'absurdité. Millière contre l'imam de Vénissieux? Ca ne fait pas un pli.

Mais si on fait taire une opinion, alors on ouvre une porte par où s'engouffre la tempête. En politique, les foutaises précèdent souvent la thèse et l'antithèse, et il est fort probable que si les imams ne peuvent plus s'exprimer, leurs amis alterréalistes réclameront et obtiendront que leurs adversaires ne le puissent pas non plus.

Deux situations possibles donc : dans l'une, la Vérité parle, le Mensonge parle, et la Vérité triomphe ; dans l'autre, on interdit le Mensonge, puis la Vérité, et seule une élite sait encore quelles sont les opinions des uns et des autres.

Ne laissez pas passer la censure de vos pires ennemis, car elle pourrait bien être un adversaire bien pire encore.

2 commentaires

Blogger RonnieHayek a écrit...
"Ce qui caractérise la vérité, c'est qu'elle brille par sa cohérence face au mensonge, à l'erreur et à l'absurdité. Millière contre l'Imam de Vénissieux? Ca ne fait pas un pli."

Je suis évidemment d'accord avec la première partie de cet extrait. Mais je ne comprends pas pourquoi tu introduis Millière. Pourrais-tu être plus explicite?

Merci d'avance.
à 8:56 PM
 
Anonymous Anonyme a écrit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
à 10:32 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil