27.7.04

Marvin Gaye forever

En cette chaude après-midi d'été bruxelloise, j'essaie de bosser tout en écoutant Marvin Gaye chanter "Come Get to This" sur mon ordinateur. Tant qu'à ne pas gagner ma croûte, je devrais plutôt pondre une réponse au dernier post de Zek mais j'ai une flemme de tous les diables (heureusement que je n'ai rien d'urgent à faire...)

Donc, j'ai plutôt envie de parler de Marvin Gaye.

La deux a passé récemment l'extraordinaire documentaire de Richard Olivier "Remember Marvin Gaye" sur les tribulations ostendaises du plus grand de tous les soulmen. Marvin avait quitté les Etats-Unis au début des années quatre-vingt (notamment en raison de problèmes fiscaux, tiens donc !) et est venu habiter Ostende pendant quelques mois suite à l'invitation d'un original du coin, Freddy Coussaert. Après le succès de "Sexual Healing", il regagna Los Angeles où, malheureusement, son père le révolvérisa en 1984.

Richard Olivier, ayant appris la présence de Marvin en Belgique, en profita pour tourner un bref documentaire, "Marvin Gaye Transit Ostende", dont un bootleg a été édité aux USA sous le titre "Searching Soul". C'est ce film qu'il a totalement remonté et complété pour "Remember Marvin Gaye". On y voit Marvin chanter "The Lord's Prayer" dans un petite église de campagne, s'entraîner à la boxe, discuter avec les gens du coin dans un café et généralement exposer sa vision de la vie dans un contexte quasi surréaliste et non dépourvu d'humour. Bref, un pur moment de bonheur.

Dommage que le film n'ait (semble-t-il) pas été édité sur DVD.




1 commentaires

Blogger RonnieHayek a écrit...
Les éditions 10/18 viennent de publier un bouquin sur M. Gaye, qui s'appelle tout bonnement: "What's Going On?"
à 3:45 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil