4.8.04

Libre "entreprise"

Un reproche couramment entendu contre les libéraux est d'être des sans-coeur égoïstes attachés uniquement au profit.

Une incohérence forte me vient à l'esprit.

Le libéral (le vrai, le dur, le tatoué) souhaite la disparition de l'Etat, donc des impôts. Dans ce cadre, il importe peu à un libéral que tel individu fasse du bénévolat, travaille peu ou beaucoup... Dans n'importe quel cas, un individu fait ce que bon lui semble, dans le respect de la liberté des autres.

Alors que l'Etat impose toute activité humaine. Donc, toute activité humaine se doit d'être rémunératrice.

Quelques exemples : les propriétaires de vignobles ne peuvent plus embaucher des jeunes étudiants, ils doivent embaucher des chômeurs indemnisés, les associations ne peuvent plus salarier de retraités, même le sang d'une transfusion est victime de la TVA (et j'en passe) En fait, les socialistes souhaitent dans leur subconscient que toute activité humaine soit rémunérée pour pouvoir l'imposer.

Les socialistes, dans leur aveuglement doctrinal, font une confusion entre activité humaine et travail, en raison du terme typiquement libéral de "libre entreprise" Alors, je vais leur expliquer : entreprise est à prendre comme activité humaine. Organiser l'anniversaire de sa mère est une entreprise, créer une société est une entreprise, mais créer une association humanitaire est également une entreprise.

Alors, évidemment, le libéral est contant qu'une SA maximise son profit, elle est là pour ça. Mais il est aussi heureux lorsqu'une association humanitaire sauve des individus victimes d'une guerre ou d'une épidémie, parce c'est l'objet de cette entreprise. Et puis, dans un système libre, il est possible de mettre un ordinateur à la disposition d'un groupe de joueurs pour s'éclater gratuitement à Neverwinter.

Dans un système libre, si on veut faire du fric, on peut essayer, mais si on trouve anormal de voir des gens crever de faim, on peut entreprendre de les nourrir. Si l'on veut lutter contre le cancer, on peut soutenir cette entreprise.

Bref, la libre entreprise donne le choix à l'individu de sauver le monde ou de toucher les dividendes financiers de son travail, comme bon lui semble.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil