18.2.06

A quand un vrai contrat de travail?

Une nouvelle chronique de l'excellent Paul Fabra, Vers une déroute de la politique Villepin-Borloo, consacré à la pire idée de l'année en matière de politique de gestion et d'entretien du chômage en France (abusivement appelée "politique de l'emploi") à savoir la mise en place du CNE/CPE.
Aucun des deux programmes gouvernementaux [NDLR : les plans Borloo et Villepin] ne sort de la méthode française d'approche de l'emploi. Cette méthode procède d'une vision statique des êtres et des choses qui tourne le dos à la logique du marché. La confection du CNE et du CPE en est une illustration. On n'y a envisagé le nouveau contrat que du point de vue d'un seul des deux cocontractants, l'entreprise. D'avance, la nature contractuelle de l'embauche se trouvait ainsi niée.
Et il a parfaitement raison : ce qu'il y a à faire en matière d'emploi, ce n'est pas favoriser l'un pendant des décennies (le salarié) pour ensuite tenter de favoriser l'autre (l'employeur), mais bien de lâcher la grappe à ceux qui devraient être des co-contractants.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil