28.5.04

Racisme ordinaire

Imaginez. Je porte des lunettes.
Etant fatigué et devant prendre la route, mon épouse conduit pour me permettre de dormir un peu.
Sur la route, ma femme dépasse les limitations de vitesse déterminées par l'Etat.
Un radar ayant détecté le mauvais citoyen que ma femme représente, averti la gendarmerie du méfait qui nous interpelle au péage.
Et là, oh miracle, le gendarme estime qu'une femme ne peut pas conduire si vite, mais que moi, comme je porte des lunettes, je suis forcément responsable du délit.
Ridicule, me direz-vous.

Et maintenant voilà l'histoire réelle :
Mon beau-frère est noir. Togolais. Marié avec la soeur de mon épouse.
Jusque là, rien de plus banal.
Mais voilà. Ma belle-soeur et son époux vont à Creil et prennent l'autoroute. Lui est fatigué (c'est un noir, mais il s'en est sorti, il est honnête, il travaille, lui a t-on déjà dit !), ayant beaucoup travaillé. Alors, elle prend le volant. Et elle dépasse une limitation à la con. Elle roule à 150 km/h ; un radar volant la repère et notifie l'infraction au code de la route.
Normal.
Au péage, les gendarmes arrêtent la voiture.
Normal.
Et là, on demande le permis de conduire. Mais, on réveille le noir. Car, comme la vitesse était excessive, ce ne pouvait être madame qui conduisait. C'était forcément le noir.
Bon, un noir, ça a quelques difficultés à conduire lorsque ça dort. Mais bon, si monsieur ne fourni pas ses papier, il fait obstruction à la justice. Alors, il se tait et il donne ses papiers.
Et voilà, mon beau-frère vient de vivre une nouvelle séance de racisme au quotidien. Lui, il est blasé, il ne relève plus.
Et voilà, encore une violence produite par l'Etat sur un individu. Parce que l'individu est noir, il est membre d'un groupe et ne peut être considéré comme un être unique, à part entière, un individu digne de ce nom.

Alors, j'espère que jamais un homme de l'Etat ne décidera que les hommes à lunettes valent moins que les autres.

6 commentaires

Blogger jabial a écrit...
Il aurait dû porter plainte. Moi, en tout cas, je l'aurais fait sans hésiter - ne serait-ce que pour avoir un prétexte pour faire condamner un homme de l'Etat.
à 10:50 AM
 
Anonymous Anonyme a écrit...
"Et là, on demande le permis de conduire. Mais, on réveille le noir. Car, comme la vitesse était excessive, ce ne pouvait être madame qui conduisait. C'était forcément le noir."

C'est toi qui conclus ça? que le flic contrôle l'identité PARCE QUE le passager est noir?

C'est peut-être simplement un abus de pouvoir (contrôle d'identité de routine des passagers pour un simple excès de vitesse) mais pourquoi penses-tu qu'il y a racisme?
à 10:25 AM
 
Blogger Octavius a écrit...
Simplement parce qu'ils ont demandé le PERMIS DE CONDUIRE du noir et non de la demoiselle et que le PV a été établi au nom du monsieur sans aucune preuve !

Par contre, je suis bien d'accord, il ne s'agit pas forcément de racisme, il s'agit également de sexisme.
à 6:39 PM
 
Anonymous Anonyme a écrit...
Ah ok... non alors je comprends, tu as raison.
à 9:00 AM
 
Anonymous Anonyme a écrit...
Passionnantes, les conversations sur ce blog.
à 1:38 AM
 
Anonymous Anonyme a écrit...
La carte grise est établie au nom d'une seule personne, laquelle ?
Le noir, je suppose, puisque tu as parlé de "mademoiselle".

En cas de flashage ou stationnement c'est le titulaire de la carte grise qui reçoit le pv, à lui d'apporter la preuve et l'identié du véritable conducteur.

C'est de la simplification administrative pour augmenter l'efficacité du raquet légal.
à 12:10 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil