6.6.04

Nosferatu

Mon ami Arsène vient de se marier. Par amour ? Pas vraiment, non, bien que son épouse et lui-même soient tendrement épris l'un de l'autre. Non non. S'ils se sont mariés, c'est à cause de l'Etat.

Arsène est un entrepreneur : il vient de créer sa société pour faire de sa passion un gagne-pain. Sa dulcinée voudrait bien l'aider, mais elle ne peut le faire bénévolement sinon la sécurité sociale ne la couvrira pas en cas de problème, ni comme salariée car la jeune entreprise ne peut pas encore se permettre de payer toutes les cotisations et taxes que cela impliquerait. Ils se sont donc mariés pour qu'elle puisse "bénéficier" du statut de conjoint aidant. Ou comment l'Etat se mêle d'influencer la vie privée des gens.

Arsène n'aime pas l'Etat. Pas à cause de ce mariage "forcé", car il aime son épouse et comptait de toute façon contruire sa vie avec elle, mariage ou pas. Non, si Arsène n'aime pas l'Etat, c'est parce que ce dernier lui met des bâtons dans les roues.

Moi, les "plans d'aide à la création d'entreprise", ça me fait bien rire. Tout ça c'est du vent. S'ils veulent vraiment aider les entrepreneurs, ils feraient bien d'arrêter de leur pomper tout leur fric. Je n'ai encore rien vendu, rien produit, et les hommes de l'Etat me tombent déjà sur le râble : cotisations de sécurité sociale, accises, taxes et prélèvements divers, tous les prétextes sont bons. Cet argent avec lequel je les paie, j'ai dû l'emprunter à une banque. Il aurait pu servir à m'aider à démarrer mes activités. Au lieu de cela, il va gonfler les caisses de l'Etat.


Arsène est un battant. Il va de l'avant et sa petite entreprise vient de démarrer la production. Mais pour un Arsène, combien de Pierre, de Paul et de Jacques que les extorsions étatistes empêchent de vivre leurs rêves ?