La démocratie vue par Dehaene
Notre ex-Premier Ministre, le social-chrétien flamand Jean-Luc Dehaene, s'oppose au référendum sur la "constitution européenne".Voici ce que déclare un des Vice-Présidents de la Convention européenne qui nous a mitonné ladite "constitution":
Nous savons que neuf personnes sur dix n'auront pas lu la Constitution et se fieront à ce qu'en auront dit les journalistes et les politiciens.
C'est vrai ça, nos maîtres ont pourtant poussé l'obligeance jusqu'à préciser dans le préambule de la fameuse "constitution" de quelle manière il convient que le bas peuple accueille leur ouvrage ! Reconnaissants aux membres de la Convention européenne d'avoir élaboré cette Constitution au nom des citoyens et des Etats d'Europe, voilà ce que nous devons être, ne faisons pas étalage de notre ingratitude et de notre mesquinerie en prétendant pouvoir rejeter la "constitution" sous le futile prétexte qu'elle pourrait nous déplaire !
De toute façon, Dehaene l'a bien dit:
En outre, si la réponse est non, il faudra probablement tout recommencer, parce qu'il faut absolument que le oui l'emporte.
Ca me rappelle le vieux slogan anarchiste: si les élections pouvaient changer quoi que ce soit, ça fait longtemps qu'on les aurait interdites.
2 commentaires
le pire c'est qu'il dit lui-même que si on écoute ce que disent journalistes et politiciens, on la refusera à coup sûr...
à pleurer...
OL
Remarque par ailleurs sa feinte indignation à l'idée que les gens puissent ne pas lire leur brique (263 pages en pdf...) rédigée en Volapük communautaire...
Enregistrer un commentaire