1.6.04

La science de pacotille au service du marketing

En maraude dans une grande surface dont l'entrée contient une petite galerie commerçante, mon regard fut attiré par une affiche publicitaire qui m'a laissé pantois :

"Le climat se dérègle. L'été sera chaud. Soyez prévoyant, achetez un climatiseur !"


Quand le marketing s'empare ainsi d'un slogan altercomprenant, c'est malheureusement que ce dernier a été élevé au rang de vérité par la sagesse populaire - qui n'a de sage que le nom, hélas ! Qu'importe que la controverse ne soit pas éteinte entre les scientifiques, la rue a pris fait et cause pour la sauvegarde du climat. Il y a de quoi pleurer.

Heureusement, il y a aussi de quoi rire. Tout bien pensé, lutter contre le réchauffement de la planète grâce aux appareils de conditionnement d'air, c'est presque aussi grotesque que le programme du parti écolo. Je suis méchant ? Si peu ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des partis qui osent affirmer sans sourciller vouloir remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes ?

Je ne sais pas si l'été sera chaud, mais je commence à être persuadé que si on laisse encore longtemps les altercomprenants dicter leur loi aux politiciens, l'hiver sera froid dans les chaumières. Enfin, l'avantage de l'éclairage à la bougie sur l'électricité, c'est que ça réchauffe un peu l'atmosphère. Mais c'est précisément ce qu'Ecolo veut éviter.

1 commentaires

Blogger Constantin a écrit...
Et comme ils ne sont jamais à court de calembredaines, cette énergie correspond à la définition de "renouvelable" !
à 11:24 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil