3.6.04

Le petit Nicolas

Le petit Nicolas S. habite les beaux quartiers, à N./S.

Sa maman a bien élevé ses enfants. Ils sont propres, ils parlent bien. Tellement bien, qu'ils seront avocats. Et puis, ils travaillent bien à l'école. Maman leur a appris à ne pas regarder dans l'assiette des autres. Et elle leur a aussi appris à ne surtout pas envier les autres. Si tu veux quelque chose, mon petit Nicolas, tu dois travailler pour l'obtenir.

Le petit Nicolas est très ambitieux. En 1981, lorsqu'il voit les hommes de l'Etat piétiner ses valeurs, il promet de ne pas se laisser faire, que quand il sera grand, il sera ministre et que les choses, elles iront mieux avec lui.

Il faut dire, le petit Nicolas a eu très peur. Un petit livre de 110 propositions circulait. 110 propositions qui devaient mettre à mal son système. Et voilà que ces propositions sont mises en oeuvre : nationalisations, encadrement des prix...

L'enfer est sur terre.

Maintenant, Nicolas S. est un grand garçon. Il fait plein de choses. Il est cycliste, il aime sa femme, il est copain avec un célèbre acteur Jean R. (ils habitent le même immeuble à N/S, il parait), il passe à la télé. Il est même ministre, et non des moindres, le ministre de l'économie et des finances de son pays.

Et là, il peut enfin mettre en pratique ses convictions. Parce qu'il en a, des convictions. Le grand Nicolas est libéral, tendance salons parisiens.

Mais, voilà, le grand Nicolas a grandi. Et son ambition a rattrapé ses convictions. Les cauchemars du petit Nicolas ont disparus. Il a vaincu comme un grand sa peur du socialisme. Tel Galaad à la recherche du saint Graal, Nicolas a trouvé la sérénité. Le saint Graal du grand Nicolas, il s'appelle le "pragmatisme économique"

Alors, Nicolas, il nationalise une entreprise privée en difficulté. Et maintenant, il intervient sur les prix. Comme pouvait le faire le méchant Mordred dans ses rêves de Petit Nicolas...

Bon, bien évidemment, tout cela n'est que pure fiction, je vois mal un politicien français capable d'agir de la sorte ! Les convictions passent bien avant l'ambition !!!