19.6.04

Par ici la monnaie !

Je vous ai déjà parlé de mon ami Arsène, le jeune entrepreneur courageux que l'Etat vient de forcer à se marier. Hier, devant une bière, il m'a conté un nouvel épisode de sa triste saga :

S'étant rendu dans une des nombreuses administrations chargées de "tondre" les entrepreneurs, celle des accises en l'occurence, afin de payer la dîme - laquelle est due avant même que les produits ne soient vendus - il s'est entendu dire qu'outre la dîme en question il était prié de verser une "provision" de quelques 400 euros. Lorsqu'il s'est enquis de la raison de cette "provision", on lui a répondu que cela permettrait à l'administration de se payer en cas de manquement de sa part. Faisant part d'un légitime étonnement, il s'est entendu répondre par le fonctionnaire de service : "Ecoutez, les gens qui vendent le même produit que vous, ils gagnent plein d'argent avec ça. Alors si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à ne pas en vendre."

Et on s'étonne que certains rêvent de lancer un marteau dans leur télévision lorsqu'un ministre parle de dynamiser l'économie en aidant les jeunes entrepreneurs.