Pollution automobilistique
Cracheurs de poumons et autres allergiques à la pollution de nos amies les voitures, soyez rassurés, l'Etat s'occupe de vous.Comment ça ? A votre avis ?
Oui, vous avez gagné, taxe et réglementation (absurde s'il est besoin de préciser ce pléonasme) viennent compléter le PAF (Paysage Automobilistique des Fumistes)
L'Etat, en la personne de M. Raffarin, souhaite imposer librement un système de bonus-malus touchant les automobiles en fonction de leur niveau de pollution.
J'aimerai bien connaître leur système d'évaluation du niveau de pollution des véhicules, mais surtout la mise à jour d'un tel dispositif.
Cette taxe ne touchant que les véhicules neufs, donc les moins polluants, permet de mettre en lumière les objectifs de nos hommes d'Etat : s'imposer dans un domaine avec leurs gros sabots et leur inefficacité habituelle.
De même, cette taxe touchant essentiellement les gros véhicules (mais on s'en moque, ce sont les véhicules des riches) et les subventions les petits véhicules, il est à se demander à quel point ce système ne serait pas une forme de protectionnisme caché.
Comme d'habitude, le système est prévu pour 2005. Et comme les intellectuels de l'Etat ne connaissent pas un principe (de base) qui s'appelle "les anticipations rationnelles", voilà ce qui risque fort de se passer dans les mois suivants : les personnes voulant acheter un gros véhicule risque d'anticiper leur achat afin d'éviter le paiement de cette sur-taxe, et inversement, les individus désirant acheter des petits véhicules subventionnés risquent de retarder leurs décisions d'achat, déséquilibrant ainsi le marché.
Comme d'habitude nos fonctionnaires ont mis en place un système structurellement équilibré (les taxes finançant les subventions) qui se verra à l'usage structurellement déficitaire.
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