Racisme ordinaire - 8
Mon beauf togolais quitte la région lilloise pour travailler en région parisienne.Et là, quelle n'est pas sa surprise : il peut embaucher qui il veut, noir, maghrébin, vert, rouge, jaune. Seule condition : le travail doit être fait.
Autre étonnement : il y a plein de blacks et de beurs en costard, partout.
Quel étonnement de voir l'intégration à ce niveau en région parisienne.
La région lilloise a encore bien du retard à ce niveau. Quand on sait tout ce qu'il reste encore à faire en région parisienne !
3 commentaires
Avec ton obsession de voir du racisme partout, tu ne t'es peut-être pas rendu compte qu'il y a une auto-sélection. Ceux, blancs ou noirs, qui ont l'ambition et la capacité de travail pour réussir se trouvent concentrés là où il y a plus d'opportunités pour réussir. Ceux qui se contentent de se laisser vivre comme ils sont croupissent là où ils sont.
Ici, la couleur de peau est beaucoup moins importante que là bas. C'est un fait.
Ayant travaillé dans les deux villes, je peux confirmer que les valeurs ne sont pas les mêmes ; en région parisienne j'ai plus souvent l'occasion de travailler avec des personnes de toutes origines, dans des postes similaires au mien. En région lilloise, les noirs que je croisais quittaient les bureaux le matin après avoir fini le ménage.
Enregistrer un commentaire