4.6.05

Chine prétenduement libérale

Ces derniers temps, nous entendons tout et n'importe quoi sur la Chine, et notamment qu'il s'agit du payse de "l'ultra-libéralisme". Ce qui expliquerait d'ailleurs la situation pitoyable des salariés dans ce pays de l'exploitation de l'homme par l'homme. Parce que payer un ouvrier 50 fois moins cher qu'en France, il n'y a que les capitalistes pour oser faire ça.

Je tiens à rappeler ici même que le secteur privé chinois représente aujourd'hui une masse de 50 millions de travailleurs. Soit moins de 10 % des salariés du pays.

Alors dites-vous bien que l'esclavagisme n'est entretenu que par l'Etat. Et que cet Etat base son action sur un système socialiste, même s'Il utilise des outils issues du capitalisme pour ça.

Tous les pays ayant mis en place des politiques libérales ont vu le niveau de vie des citoyens croître. Loi de l'offre et de la demande oblige. Mais la Chine n'utilise pas cet outils pour le bien-être de son peuple.

Pour le plus grand bonheur du peuple, l'économie reste planifiée et dans les mains des (ir)responsables de l'Etat.

7 commentaires

Blogger Octavius a écrit...
Je tiens à remercier ici Thurston Howell III qui a relevé la faute de frappe de "1 %". Il fallait bien évidemment lire 10 %. J'ai rectifié l'erreur dans le message.
à 9:57 AM
 
Blogger jabial a écrit...
:ninja:
à 11:35 AM
 
Blogger Octavius a écrit...
Pour répondre à l'aimable message de TH III, prendre comme argument "Visiblement, tu connais rien à la Chine. C'est pas avec 1 chiffre que tu vas définir 1 pays aussi complexe que la Chine!", je suis bien d'accord, un nombre ne défini pas un pays. Par contre, il ne me parrait pas complètement stupide ni mensonger de dire qu'un système dans lequel moins de 10 % des salariés travaillent dans le privé est un système dans lequel l'Etat emploie plus de 90 % des salariés (excusez-moi de faire long, mais c'est pour être certain que TH III comprenne bien).

Le libéralisme est un système dans lequel l'Etat doit avoir un poids plume, voire ne doit pas exister. Même pour un pays comme la Chine, et ce malgré toutes ses spécificités.

Alors, peut-être que pour vous, un Etat qui emploie 90 % des salariés est un poids plume ! Pour moi, cela définit un pays socialiste (même en Chine).

Les valeurs libérales sont universelles.

Pour finir, ma mère est plutôt fière de moi, et je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici, à part défouler l'imbécilité et la grossièreté d'un intervenant !
à 9:38 AM
 
Blogger Octavius a écrit...
Ce post n'a en aucun cas de prétention scientifique. Encore moins d'être une présentation précise de la société chinoise.

Si vous ne l'avez pas compris, il s'agit d'un post panflétaire visant uniquement à remettre en place les choses. Ecoutez la radio et regardez la télé, aujourd'hui on parle de plus en plus la Chine comme l'exemple de l'"ultra-libéralisme".

Enfin sur votre partie "Le libéralisme est un système dans lequel l'Etat doit avoir un poids plume, voire ne doit pas exister.

simpliste, incomplet, inexact.
Désolé, mais t'es trop mauvais j'ai pas de me fatiquer à te le prouver là encore.", l'objectif des libertarien est de : soit obtenir un Etat dont le périmètre d'action se limite aux tâches régaliennes (armée, police, justice et affaires étrangères) pour les minarchistes, soit de privatiser l'Etat (pour les anarcho-capitalistes).
à 11:35 AM
 
Blogger Octavius a écrit...
TH III, il suffisait de suivre un tant soit peu la campagne concernant le referendum pour la constitution.

La plupart des leaders de gauche ont développé l'argument d'une "Chine ultralibérale".

L'exemple suivant, provenant du PS, parle d'une Chine à l'économie ultralibérale : http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-631760,50-650654,0.html

Vous pouvez imaginer ce qu'en disaient les leaders communistes et d'extrême gauche.
à 6:32 AM
 
Blogger Octavius a écrit...
TH III, peut-être que du haut de votre rocher de Gibraltar (si votre profil est exact), votre entourage ne lit que des études de haut niveau du type de celles du Fraser Institute.

En France, dans le monde réel, les citoyens regardent la télé et écoutent la radio. Et des émissions sur la bureaucratie chinoise ne sont pas légion. Par contre, suivre les élucubrations des responsables du PS est plutôt aisé. J'ai mis en lien dans ma précédente intervention un article. Mais du haut de votre tour d'ivoire, vous allez encore rétorquer "pfff, c'est qui le responsable des études économiques du PS ? ça n'a aucune incidence, personne ne l'écoute" et "le Monde, c'est rien par rapport à la Truc Much Institute qui dit la vérité que personne n'écoute".

De plus, arrétez de me tuttoyer. Pour qui vous prenez-vous à insulter comme cela des personnes que vous ne connaissez pas ? Nous ne sommes pas des valets à votre service, ducon.

Enfin, allez consulter, manifestement ce sera un soulagement pour tous et une libération pour vous.
à 10:43 AM
 
Blogger Octavius a écrit...
Tout à fait d'accord : je t'emmerde et t'es qu'un gros con.

Et je ne vois pas en quoi le fait de parler d'un soulagement pour tous serait collectiviste.

Mais, bon, je le remplace par "un soulagement pour tout un chacun".

Enfin, malgré tout, allez consulter, ça ne peux que vous faire du bien.
à 9:28 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil