26.4.06

Jouer avec le budget de l'Etat

Une nouvelle tout à fait intéressante, je suis curieux et vous aussi je l'imagine, de savoir ce que va donner cette initiative.

Institutions
Les Français pourront réaliser en ligne le budget de l'Etat
Qui ne s'est pas un jour demandé où allait l'argent de l'Etat? Devant cette distance qui peut parfois exister entre les Français et le gouvernement, le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé a lancé une initiative originale.

D'après l'AFP, un jeu de simulation budgétaire devrait être mis en ligne avant l'été. Il permettra aux internautes d'aborder de manière ludique la mise en place du budget. Chaque internaute pourra remplacer le ministre du Budget pour réaliser le plan à sa façon - et en réaliser les difficultés.

Le ministère aurait pris exemple sur des expériences menées à l'étranger. L'AFP révèle que la société Paraschool a été sélectionnée pour concevoir ce jeu.

(Atelier groupe BNP Paribas - 25/04/2006)

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

3 commentaires

Blogger Constantin a écrit...
Ca existe en Belgique depuis deux ans, si je me rappelle bien. Et tout le monde s'en fout. Le jeu est évidemment orienté de manière à ce qu'on comprenne comme c'est utile et difficile de faire le budget de l'Etat.

Vous le trouverez en suivant ce lien. Obeservez attentivement le tutoiement qui s'adresse au citoyen comme à un bon copain.
à 11:33 AM
 
Blogger Turuk a écrit...
C'est surtout un mpyen comme un autre d'asséner le traditionnel discours solidaire et citoyen, en rappelant que tout ce qui s'en éloigne ne peut être qu'égoïsme, cruauté, ou simple erreur.

Un vieux billet sur le sujet
à 8:05 PM
 
Blogger Chitah a écrit...
Constantin, ce n'est pas seulement orienté, c'est carrément de la propagande, voilà ce que j'ai pu lire sur le lien que tu as envoyé, à la suite d'une modeste proposition de diminution d'une des innombrables subventions du welfare state :

Tu dois avoir à l’esprit que ta mesure frappe 80.000 familles. L’économie qui en résulte est pourtant limitée. Il faut savoir qu’une économie 25 millions EUR correspond à un millième du chiffre d’affaires annuel de la bourse.
à 1:26 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil