5.7.04

Capitalisme contre dirigisme

Qu'est-ce qu'une entreprise de merde?

C'est une entreprise qui traite mal ses salariés, qui ne rémunère pas son actionnaire mais le sollicite constamment pour injecter des fonds, qui ne respecte le client que depuis très peu de temps, etc. Tous ces défauts sont présents malgré une situation de monopole absolu, pour ce qui concerne le cas emblématique de la SNCF:
A la SNCF, vendredi, les syndicats devront donner leur réponse sur les propositions salariales faites par la direction, soit une augmentation générale des salaires de l'ordre de 1,5 % pour 2004 et des mesures revalorisant les bas salaires. Les principales fédérations syndicales, dont la CGT, se sont déjà déclarées pessimistes sur l'éventualité de la signature d'un accord.


Qu'est-ce qu'une bonne entreprise?

Eh bien c'est le contraire de la SNCF. Ses deux caractéristiques principales sont: le respect de ses clients, et le respect de ses employés et collaborateurs. Il s'agit par exemple de SouthWest Airlines:
Le Personnel Navigant Commercial de SouthWest Airlines verra son salaire augmenter de 31% en moyenne d'ici 2008, selon un accord qui doit être signé entre personnel et direction. Outre cette mesure, il est prévu de favoriser la retraite à 55 ans, les stocks options et de faire passer de 17 à 14 le nombre d'années de travail nécessaires pour toucher le salaire le plus élevé...


Oui, vous avez bien lu. Je rappelle que, depuis les attentats du 11 septembre 2001, le secteur aérien est complètement déstabilisé, les faillites ont été nombreuses, et de nombreux très gros fleurons de cette industrie ont été proches de la disparition complète. L'environnement est difficile. A l'inverse, la SNCF est protégée dans une bulle depuis sa création.
Ah oui, SouthWest Airlines est une des rares compagnies aériennes à être redevenue rentable depuis le coup de grisou du 11/09, elle pourra vraisemblablement bientôt rémunérer à nouveau ses actionnaires.

Capitalisme contre dirigisme, liberté contre esclavagisme, à toi de choisir, lecteur.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil