5.8.04

XIXe siècle

L'ultime argument anti-libéral proféré par les socialistes est que le libéralisme, c'est le XIXe siècle, et qu'ils n'ont pas envie de se retrouver dans un roman à la Zola.

Ce à quoi je répondrais que :

1 - Zola écrivait des romans, il n'était pas un historien. Il s'agissait de drames humains indiscutables et superbement décrits, mais pas d'études socio-économiques détaillées. C'est comme si je lançais à un syndicaliste "le droit de grève, c'est à bannir. J'ai lu Quand les sirènes se taisent de Vandermersch et ça ne profite qu'aux salopards.

2 - nous ne sommes plus au XIXe siècle, et le système est complètement différent :
a - la consommation est une consommation de masse. Les employeurs savent bien qu'à ne plus payer les salariés, l'offre n'existera plus.
b - la société industrielle, c'est du passé, nous sommes entrés dans une société de services. Analyser la situation actuelle via un prisme hérité du XIXe est aussi ridicule que de nous présenter à partir du regard d'un poisson rouge. Cela peut faire de très bons films, mais en aucun cas cela ne peut décrire la réalité sociale.
c - il n'y a plus de distinction prolétariat-capitaliste, oui, c'est sur le point de disparaitre, ce genre de descriptions. Le salariat possède de plus en plus de capital et touche des revenus de ce capital. Le sale capitaliste, c'est vous et c'est moi.
d - la liberté économique, c'est aussi de bien payer les individus, la preuve est que, en phase de croissance forte et de pénurie de main d'oeuvre, Ford a fortement augmenté son personnel afin d'éviter le turn over.
e - nous avons l'histoire économique qui montre aux patrons qu'à force d'exploiter les salariés, ils se rebellent - ce qui nuit à l'entreprise (en allant de la démission à la violence physique).
f - je tiens enfin à rappeler que les progrès sociaux obtenus dans les pays libéraux sont cent fois supérieurs à ceux obtenus dans d'autres systèmes.

3 - le système d'information vient s'ajouter à cela. De plus en plus de fonds de pension éthiques se développent et permettent de développer des entreprises respectant des chartes sociales ou gouvernementales.

4 - si le XIXe fut le siècle du libéralisme, je tiens à rappeler que le XXe fut celui du socialisme. Et vu le nombre de morts que ce système à engendrés...

Alors, je tiens à le dire, dans le système actuel, le libéralisme, c'est bien le XXIe siècle et non le XIXe.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil