27.10.06

La gauche caviar aime la précarité

Molenews taille un costard sur mesure à la revue de gauche Politique. Consacrant son dernier numéro à la précarité, ce périodique socialiste a tenu à joindre la pratique à la théorie en ne salariant pas Mehmet Koksal pour son papier.

Voilà sans doute la prochaine étape dans le tout-gratuit scandé et acclamé par les intellos de gauche : le travail à l'oeil.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

6 commentaires

Blogger François Schreuer a écrit...
Bonsoir,

Concrètement, personne n'a le droit d'écrire s'il n'est pas payé pour le faire? C'est ça? Il y a un truc que vous oubliez et qui s'appelle la liberté d'expression et il se trouve qu'il y a des gens qui trouvent ça pas mal d'utiliser cette liberté d'expression, par exemple pour faire connaître leurs idées. Or, justement, Politique est une revue d'opinion.

Sans rire, il n'y a pas grand-chose en commun entre des universitaires qui pondent un papier tous les trois mois dans Politique et des journalistes prolétarisés payés au signe pour machouiller de la dépêche Belga à longueur de journée, sans compter les heures sup'. Certes, ce coup-ci, le dossier a principalement été écrit par des précaires, ce qui brouille un peu l'histoire, mais tout le monde sait bien quelles sont les règles du jeu en écrivant dans Politique.

Plus prosaïquement, si l'on applique la règle selon laquelle toute personne qui écrit dans une publication doit être payée (et attention, bien payée!), la plupart des petites publications disparaissent purement et simplement, aide à la presse ou pas. De quoi définitivement transformer en morne plaine l'électro-encéphalogramme déjà si peu vallonné de notre paysage médiatico-intellectuel wallon-bruxellois.

D'ailleurs, vous là qui écrivez, vous êtes payé pour le faire ? Si pas, de quel droit osez-vous vous précariser vous-même ?

François Schreuer
(co-coordinateur dudit dossier dans la revue Politique)
à 9:32 PM
 
Blogger Roniberal a écrit...
Bravo Ronnie!
J'étais plié de rire en lisant ton billet.

@M. Schreuer, nous ne vous jugeons pas pour ne pas avoir payé vos écrivains. Ce que nous trouvons particulièrement hypocrite est le fait que des revues commes les vôtres sont constamment les premières à aller cracher à la gueule des patrons qui enfoncent leurs salariés dans une précarité douloureuse mais vous, vous allez encore plus loin en ne payant carrément pas vos journalistes!
Donc, permettez-moi de vous dire que vous êtes extrêmement mal placé pour donner des leçons aux autres, leçons que vous ne vous appliquez pas à vous-même.
Très bon, sinon, votre réponse à Mehmet Koksal, "C'est quoi ce trip à la Calimero?". Je vois que l'expression écrite et le respect de vos contradicteurs ne font pas partie de vos qualités.
"Politique" serait donc l'"Humanité" belge?
à 10:05 PM
 
Blogger RonnieHayek a écrit...
M. Schreuer,

Où ai-je écrit que personne n'avait le droit d'écrire s'il n'était pas rétribué ?

Sur le fond, je ne répéterai pas ce que j'ai écrit dans mon billet ni ce que vous a répliqué très justement Ronibéral. Sinon pour insister sur le fait que l'hypocrisie de la gauche n'a pas de limites, surtout lorsqu'elle se prévaut de la liberté d'expression... qu'elle s'acharne à combattre !

Enfin, sur ce blog, chacun des auteurs est son propre patron (en se devant évidemment de respecter des règles de courtoisie avec les autres participants).

Si Politique veut faire des économies, vous n'avez qu'à transformer cette revue en blog de réflexions, cela économisera des subventions et du papier.
à 9:55 AM
 
Blogger melodius a écrit...
C'est ça Suske, on est contre la liberté d'expression.

Si tu tiens à encore pouvoir poster des commentaires ici, je t'invite à sérieusement augmenter le niveau. On n'a pas l'habitude de la presse subsidée ici.
à 6:24 PM
 
Blogger Roniberal a écrit...
Je viens d'écrire une brève sur le site de Liberté Chérie, très similaire à la tienne, avec, bien sûr, un lien vers les blogs CPS et "Molenews"
à 1:31 AM
 
Blogger RonnieHayek a écrit...
Excellente initiative, Roni !
à 8:46 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil