16.8.06

Théorie du complot

Dieu sait si je me méfie comme de la peste des théories du complot, qu'il s'agisse du complot américano-sioniste cher aux pro-palestiniens, du complot militaro-pétrolier popularisé par Michaël Moore ou encore de ce bon vieux complot judéo-maçonnique cher à Jean-Marie Le Pen. Dans la majeure partie des cas, il ne s'agit que d'élucubrations plus ou moins fantaisistes - j'ai eu vent d'une théorie selon laquelle les "traces" des avions ne seraient pas des résidus de combustion du kérozène mais des produits pulvérisés par les avions pour contrôler la météo - servant ou non un but politique. Rien de bien intéressant, ni de bien neuf, en somme.

Mais quand est arrivée l'annonce de ce "super-attentat" déjoué par les services secrets britanniques et américains, je n'ai pu m'empêcher de douter. Qu'un tel complot soit découvert au moment où Blair a du plomb dans l'aile et où la "Guerre contre la Terreur" ne fait plus recette aux Etats-Unis (depuis la défaite de Lieberman contre un illustre inconnu aux primaires du parti Démocrate dans le Connecticut) me paraît douteux. Qu'il soit découvert "in extremis", mais que les détails (notamment le nombre de vols et de compagnies aériennes visées) restent flous m'interpelle. Que moins d'une semaine après la découverte du complot le Royaume-Uni baisse son seuil d'alerte ne fait que confirmer mes doutes. Mais bon, je n'aime pas les théories du complot, et imaginer Bush et Blair complotant allègrement ne m'interpelle guère.

Mais voilà, ce matin mon excellent ami Ronnie m'a fait parvenir le lien vers un article troublant paru sur le blog de Craig Murray, un ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan. Et là, je commence à gamberger sérieusement.


2 commentaires

Blogger melodius a écrit...
Wait and see. Il y a en effet toute une série d'éléments peu vraisemblables dans cette affaire.
à 2:08 PM
 
Blogger RonnieHayek a écrit...
Et n'oublions pas les propos de John Reid, le ministre britannique de l'Intérieur, défendant explicitement la restriction des libertés : http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/politics/5257518.stm

For your security, comme on dit dans un certain film...

De la part d'un homme qui a milité au parti communiste et pote de Radovan Karadzic, faut-il s'étonner d'une telle politique ?
à 3:25 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil