12.7.04

La tentation socialiste

Beaucoup de libéraux pensent que les socialistes français sont plus libéraux que la droite française.

Pourquoi cela ? Parce que non seulement ils sont plus libéraux que la droite en matière sociétale (mariage homo, radios libres...) mais en plus, ils le sont en matière économique (libéralisation des marchés financiers, privatisations...).

A ces libéraux, je tiens à lancer un pavé dans la mare :

Les socialistes français ont convenu leur attitude économiquement libérale, parce qu'ils ont assumé les promesses réalisées par les gouvernements précédents (en matière de privatisation). En clair, les socialistes ont assumé le libéralisme des gouvernements de droite précédents.

En matière sociétale, les mesures mises en place par les socialistes tendant dans la majeure partie des cas du populisme et sont teintées d'un pousse au crime anti-responsabilité individuelle.

Alors, si en militant à droite, on n'est pas sur d'obtenir des mesures libérales, à gauche, on est sûr de ne pas en obtenir.

A bon entendeur...

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

1 commentaires

Blogger RonnieHayek a écrit...
Je serais plutôt de l'avis de Salin:

"Ainsi, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, un gouvernement moins libéral que celui d'A. Juppé. En réalité, la gauche et la droite défendent exactement les mêmes idées, à quelques nuances près, et le combat politique est d'autant plus violent et malsain que le conflit entre les hommes pour obtenir le pouvoir se substitue à la confrontation des idées."

Quant aux libéralisations opérées par la droite et par la gauche, je reste sceptique sur leur authenticité.
à 10:06 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil