3.2.06

Caricatures

L'affaire des caricatures danoises est une occasion pour le monde musulman de se remettre en question.

Tout d'abord, même si ces caricatures ne sont pas très drôles, elles contiennent un message qui mérite d'être entendu: il y a un rapport inquiétant entre Islam et violence. Il n'est sans doute pas intrinsèque à l'Islam en tant que tel, quoi qu'en disent les salafistes et leurs homologues néo-conservateurs. Il ne concerne certainement pas l'écrasante majorité des musulmans. Mais il existe, et à ce titre il mérite d'être relevé. Le grand repli sur soi indigné et les rodomontades ne sont pas une réponse adéquate à cette critique.

Ensuite, il est pour le moins paradoxal que la réaction à une critique censément injuste et insultante sur ce lien entre Islam et violence soit-elle même violente. En d'autres termes, ce n'est pas très malin de valider une opinion qu'on prétend combattre. La question est évidemment de savoir quel est le vrai but des joyeux protestataires. J'ai pour ma part ma petite idée à ce sujet, ainsi que sur la complicité objective entre extrémistes dont chaque surenchère justifie celle du camp d'en face.

Enfin, les excités feraient mieux de balayer devant leur porte. Que je sache, on n'a pas encore lancé de cocktails molotov contre des mosquées ou des ambassades de pays musulmans pour protester contre les injures bien plus graves contre le christiansme, le judaïsme et généralement tout ce qui n'est pas musulman dans la presse des pays islamiques, qui est d'ailleurs généralement à la botte des gouvernements. Ils feraient bien également de s'intéresser au contraste entre la liberté religieuse et d'opinion en Occident et leur absence dans la plupart des pays où la religion qu'ils professent est majoritaire. Ce sont notamment les libertés publiques qui ont permis à l'Occident de connaître le développement que l'on sait. L'Islam par contre, est de l'aveu même de ceux qui prétendent le défendre, une civilisation en crise depuis plusieurs siècles. Cherchez l'erreur.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

2 commentaires

Blogger melodius a écrit...
http://www.peres-fondateurs.com/taranne/?p=116
à 1:25 PM
 
Blogger Taranne a écrit...
Merci de lier (encore que je ne sois pas certain de devoir remercier...) mais un commentaire serait le bienvenu, non, histoire de savoir si tu approuves ou pas (encore que, là encore, je ne sois pas certain d'avoir envie de savoir)
à 3:02 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil