3.9.06

Le Libéralisme Noureev

Technikart a publié un papier consacré à Alternative libérale (paru dans le numéro 105). La couverture, consacrée à la bisexualité inconsciente, me semble être une excellente métaphore des propos tenus par les quelques têtes pensantes du mouvement "libéral grand angle", étant donné l’absence totale de clarté idéologique qui s’y manifeste.


Cela commence déjà très fort. Alors que le bon Hayek s’est tué à répéter qu’accoler l’adjectif "social au substantif "justice" revenait à dénaturer le sens de cette dernière notion, les représentants d’AL se sentent obligés de chanter les louanges de la "justice sociââââle", à l’unisson avec Beigbeder Brother. Je serais hypocrite en confessant une quelconque surprise : dès la création d'AL, Fillias et Hérold avaient défendu une sornette que même le PCF n’oserait plus sortir : le revenu d’existence garanti. Welcome in the purple Matrix !


Quant à la question fiscale, les Shirley & Dino du "libéralisme grand angle" estimaient déjà naturel que l’impôt soit rentable (peut-être en privatisant le fisc ?) et que chacun témoigne de "son appartenance à la vie commune", i. e. de son allégeance à l’esclavage étatique, en payant des impôts. Position qui, à défaut de m’enthousiasmer, ne m’étonna guère, vu la couleur " libéralisme classique " du nouveau parti. Mais, à présent, "Mademoiselle Thatcher", revendiquant fièrement l’orientation humaniste d’AL, déclare de but en blanc qu’il n’est pas question de baisser les impôts. Voilà sans doute ce que l’on entend dans le monde des politocards par "maturité politique" : plus on a de chances de se faire tôt ou tard une place au soleil électoral, plus on se dit que ses concitoyens sont finalement de sales matérialistes casse-pieds, toujours à rouspéter contre l’Etat qui leur pique du fric.



Ensuite, une réponse a enfin été apportée à une question métaphysique que je me posais : pourquoi donc le violet fut-il choisi comme couleur emblématique ? Sabine avait-elle rencontré Edouard déguisé en Tinky-Winky lors d’un boudin-compote de l’UMP ? Non, la vérité est bien plus prosaïque, à en croire la réponse du responsable de la communication, David Poryngier : "On se sent plus proches de la Coalition violette (libéraux et socialistes - NDLR) en Belgique que des Libertarians américains (!!!). (Le violet) est le mélange du rouge de la gauche et du bleu de la droite." Sabine opine, ite missa est. Que l’animateur d’un site aussi puant que subversiv.com préfère d’autres idéologies politiques - dans son cas, aux tonalités plutôt rouge-brun remixées par Dantec - au libertarianisme, cela n’a rien de surprenant. Mais que le gouvernement le plus collectiviste de l’Histoire de Belgique, avec lequel le fidèle lecteur de CPS est désormais familiarisé, soit érigé en symbole libéral, voilà qui a de quoi nous convaincre du manque total de culture politique des dirigeants susnommés d’AL. Cela reste évidemment dans la grande lignée de la mémorable interview dans Reason au cours de laquelle Hérold avait qualifié Raffarin de "libertarian". On en rit encore dans la salle de rédaction du célèbre magazine.


Je n’ignorais évidemment pas que de nombreux libéraux français avaient tendance à croire l’herbe plus verte hors de leur prairie mitterrando-chiraquienne, mais ici cela dépasse l’entendement ! Bientôt, la Chine populaire passera aux yeux du couple médiatique pour un modèle de société libérale développée.


En conclusion, je laisserai le mot de la fin à un Fillias (que Technikart présente malicieusement comme une sorte de François Hollande alternatif) pour une fois bien inspiré : "Former un parti politique, c'est comme monter un groupe de rock. Il faut les bonnes personnes, sinon ça ne prend pas." J’appuie cette proposition, et j’ajoute : Aurel, reviens, ils sont devenus fous ! Le libéralisme grand angle oui ; le libéralisme grand écart non !

7 commentaires

Blogger Sous-Commandant Marco a écrit...
Effectivement, c'est consternant. J'ai bien eu raison de ne pas cotiser à AL pour l'instant.
à 1:25 PM
 
Blogger RonnieHayek a écrit...
Merci à toi, Jérôme !
à 1:26 PM
 
Blogger Unknown a écrit...
Contacté il y a quelques mois pour cotiser et pour linker AL depuis mon blog, je m'étais abstenu ; j'attendais de voir sur pièce ce que valait le nouveau parti. Je crains d'avoir eu raison de m'abstenir et pense persévérer : l'option pêche à la ligne en mai 2007 devient de plus en plus probable.

Excellent article.
à 1:47 PM
 
Blogger RonnieHayek a écrit...
Erratum

En réalité, SH explique : Il n'est pas que question de baisser les impôts. Evidemment, si elle s'était exprimée de manière plus correcte et, surtout, si les journalistes avaient fait un effort de rédaction (ex : "il n'est pas uniquement question de..."), je n'aurais pas commis cette erreur.

Ensuite, sur le fond, il est clair que la question fiscale - qui devrait être l'un des thèmes moteurs d'un programme libéral digne de ce nom - n'intéresse guère la crème de ce parti.
à 1:51 PM
 
Blogger melodius a écrit...
Nous linkons vers AL parce qu'il s'y trouve un nombre important de gens valables.

Il me semble cependant que le couple SH-EF est trop à l'avant-plan.
à 11:27 AM
 
Blogger melodius a écrit...
Moi je pense que tu rêves. Un joli rêve, certes, mais un rêve.
à 2:29 PM
 
Blogger Laure Allibert a écrit...
Il y a bien le Free State project (http://www.freestateproject.org/) mais il faut aimer le New Hempshire...
à 9:28 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil