2.11.06

Les néo-puritains jouent à Photoshop

Dans l'émission "L'Arène de France", j'ai appris que le néo-millénarisme venait encore de gagner du terrain : les partisans de la lutte anti-tabac, tout à leur lutte acharnée du Bien contre le Mal, s'amuseraient désormais à retoucher des photos de célébrités décédées ayant eu le grand tort d'apparaître le plus souvent une clope au bec.

Tant que les néo-puritains sont sur leur brillante lancée, à quand le moment où ils réécriront Dieu est un fumeur de havanes, le lancinant tube gainsbourgien, en Dieu est un danseur de pavanes ou encore Dieu est un mangeur de bananes ? Quid aussi des anciens films et séries de Maigret ? Harry Baur, Jean Gabin, Jean Richard et Bruno Cremer seront-ils remastérisés par un prodige de la restauration cinématographique pour que le tuyau de leur inséparable pipe soit effacé comme une trace honteuse de leur manque de convivialité citoyenne ? Le commissaire de Simenon risque-t-il d'être condamné à perpétuité pour ses méfaits tabagiques à mâchonner une sucette à l'instar du lieutenant Kojak ?


Comme dans 1984 d'Orwell, qui contrôle le passé contrôle le futur et qui contrôle le présent contrôle le passé. L'éternel présent gouverné par le Parti de la Santé & du Progrès, voici ce que nous préparent les néo-millénaristes.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

5 commentaires

Blogger Fabrice a écrit...
le texte de Castel est excellent, ça change de sa part..
à 11:19 AM
 
Blogger Xav a écrit...
Ouh la la, attention à ce que tu écris, c'est très grave là : à cause de leur fort taux de potassium, les bananes sont mauvaises pour le coeur! Manger trop de bananes tue! ;o)
Au XXIIème siècle, on sera obligé de censure Johnny Weissmuller dans son rôle de Tarzan pour "mangeage intempestif de bananes et relation ambiguë avec un pongidé"...
à 11:59 AM
 
Blogger h16 a écrit...
Jean Richard machonnant une sucette comme Kojak, il y aurait de quoi halluciner : on passerait de la quasi-séance diapo que constitue la série originale toute en longueurs au rythme funky d'un Kojak bondissant.

Y'a un concept, là !
à 5:07 PM
 
Blogger Stéphane a écrit...
La réfection d'images d'archives est une spécialité des régimes totalitaires - on se souvient de tous les clichés de Staline avec ... Bah, non, tiens, Staline tout seul! Pour cause de purge politique.

On arrive très vite à cela, la technologie aidant. C'est aussi la situation de 1984 avec l'histoire officielle constamment remaniée. Aujourd'hui la clope, demain les gros, après-demain qui sait?

Sur la clope, j'avais répéré un précédent dans la... Bande dessinée!
à 3:18 PM
 
Blogger Wali a écrit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
à 5:42 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil