30.9.05

Harry Potter, ou les bienfaits de l'alphabétisation

"L'analphabétisme moderne", disait le père d'un de mes bons amis, "c'est de ne pas connaître l'anglais". Amis analphabètes de France et de Navarre, mais surtout de France car la tradition de nombrilisme intellectuel pudiquement appelée "exception culturelle" a permis à l'analphabétisme moderne d'y faire des ravages, je vais à présent vous prouver pourquoi il est bon de ne pas être un sauvageon incapable de s'exprimer dans un autre idiome que sa langue maternelle. L'épisode VI de Harry Potter sort en librairie ce soir à minuit une. Dans ma grande bonté, je vous éviterai d'attendre jusque là : Dumbledore meurt peu avant la page 600 et c'est Rogue qui le tue. Voilà, je viens de vous gâcher votre plaisir. Mais il faut dire que HP VI, je l'ai lu il y a trois mois, quelque temps après sa sortie en anglais. Fans de Harry Potter, vous voilà punis de votre inculture. D'ici HP VII, je vous conseille d'apprendre l'anglais.

10 commentaires

Blogger AM a écrit...
C'est beau la façon dont tu viens de pourrir sans prévenir! J'en ai rien à foutre d'Harry Peloteur et en plus je parle Anglais. Donc je ne me sens pas concerné. Pour l'analphabétisme moderne je suis entièrement d'accord.
à 9:59 PM
 
Blogger Constantin a écrit...
Hé hé hé, j'avoue avoir mes petites faiblesses, les "spoilers" en sont une ! Et évidemment ce n'est drôle que si le lecteur ne s'y attend pas.
à 11:26 PM
 
Blogger AM a écrit...
J'imagine la tronche du lecteur qui n'en peut plus d'attendre et qui fume de rage parce que tu lui a pourri son coup.
à 1:13 AM
 
Blogger Olivier L. a écrit...
Oui bon il y a de la marge entre "savoir s'exprimer dans un autre idiome que sa langue maternelle" et se taper un bouquin de + de 600 pages dans cette autre langue. Enfin, grand bien te fasse... :-)
à 3:17 PM
 
Blogger Constantin a écrit...
Certes, mais n'oublions pas qu'il s'agit de littérature pour enfants et adolescents, ce n'est pas du Joyce ou du Shakespeare.
à 5:39 PM
 
Blogger Constantin a écrit...
Je ne vois pas en quoi mes spoilers encouragent la consommation immédiate.

Quant au fait qu'il s'agisse de littérature pour adolescents, ma foi, c'est une raison de plus pour un néophyte en anglais de se le procurer : cela permet de développer ses capacités de lecture sans que la lecture d'une page ne soit un exercice d'une pénibilité rédhibitoire.
à 3:24 PM
 
Blogger Unknown a écrit...
Très rigolo, ce spoiler.

Il est (très) peu probable que des enfants lisent ce blog, ceci dit.

En outre, un spoiler n'a jamais empêché de prendre du plaisir si le livre/film est bon. Sinon, on ne pourrait rien relire/voir plusieurs fois.
à 12:04 PM
 
Blogger Constantin a écrit...
De la méchanceté gratuite ? Je trouve que vous y allez un peu fort. SI la moindre plaisanterie devient de la "méchanceté", on est en plein dans la dictature de la bien-pensance. Et pendant qu'on fustige cette "méchanceté" inoffensive, la méchanceté coûteuse fait tranquillement son chemin en sous-main : haine du libéralisme, impôt censés frappér la fortune mais qui pénalisent surtout les clases moyennes, politique agricole commune qui cause chaque année des milliers de morts en Afrique, et j'en passe. C'est cette méchanceté-là, qui se travestit en soi-disant gentillesse, qu'il faudrait fustiger et éradiquer, pas celle, supposée, qui motive les blagues de potache comme celle-ci.
à 7:40 AM
 
Blogger Constantin a écrit...
De la qualité des formes d'humour il est, me semble-t-il, difficile de juger. En ce qui me concerne, je ne vois rien de très méchant là-dedans. Comme le faisait judicieusement remarquer un commentaire, le fait de connaître un élément (qui n'est pas la fin ou le noeud de l'intrigue) ne gâche pas le plaisir que le lecteur peut avoir à découvrir le roman dans son ensemble. Sinon personne ne serait jamais allé voir le troisième épisode de la guerre des étoiles.
à 5:03 PM
 
Blogger jabial a écrit...
Je rappelle à tout hasard que :

- HP, c'est pas un cours de physique des particules. Le lire en anglais, c'est pas si dur.

- Amazon, qui livre partout en francophonie, a un joli site qui vend la VO à un prix normal (et souvent inférieur à la VF d'ailleurs).

- Je ne vois pas pourquoi une personne qui ne parle qu'une seule langue étrangère n'est pas quand même analphabète. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas exiger le Chinois et l'Indien (de base bien sûr, pas les dialectes)?

Nous sommes tous des analphabètes, mais l'ignorance n'est déshonorante que si elle procède du désir de ne pas savoir.
à 7:46 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil