29.11.04

Crédibilité des sources

On dit parfois que les journalistes (français, notamment, proches du pouvoir étatique) ont des idées préconçues en tête, et ne font que modeler des articles, parfois même la réalité, de façon à ce que leurs prééjugés soient confirmés.

Ainsi en est-il des jeux vidéos: toute émission de télé sur le sujet fait passer les hobbystes du paddle ou du joystick pour des demeurés, des asociaux, etc...

Lisez donc cet article extrait de XBox Mag, dont voici une citation:
Une blague parue il y a plusieurs mois sur Xbox Mag a fini en info sur Libération, puis au journal télévisé de 20 heures de France 2.


Il s'agissait donc juste d'une blague, une info selon laquelle 147 japonais se seraient suicidés en avalant une poche de silicone suite au retard de sortie du jeu Dead or Alive Ultimate.

Ca met en confiance, n'est-ce pas? Dis-toi bien, lecteur, que ce sont ces gens-là qui t'informent des évènements du monde.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

6 commentaires

Blogger Dilbert a écrit...
Quoi, les journalistes nous mentiraient ??

Chirac ne serait pas libéral ?

Et Sarko ultralibéral ?

Et l'Humanité ou Libération ne seraient pas des journaux centristes ?

Notre Sécu que-tout-le-monde-nous-envie ne serait pas une invention formidable ?

Le pays serait en déficit et toutes les "forces vives" le déserteraient ?

Allons, allons, si c'était vrai ça se saurait.
à 8:55 AM
 
Blogger Sous-Commandant Marco a écrit...
Au-delà de l'aspect anecdotique de cet incident (vous avez vu comme j'imite bien le style journalistique), cette affaire est effectivement révélatrice de la qualité déplorable des médias traditionnels (bon, je reconnais que j'ai encore des progrès à faire pour passer au JT de France 2).

Tout d'abord, France 2 n'a toujours pas corrigé son erreur.

Ensuite, interrogé à ce sujet par l'équipe de l'excellente émission Arrêt sur Images de France 5, la rédaction de France 2 s'est révélée incapable de retrouver les sources de leur information. Le rédacteur en chef se souvenait vaguement l'avoir lue dans un papier de la presse écrite.

Ce serait tout de même incroyable qu'à l'époque d'Internet et des ordinateurs partout, les journalistes de France 2 ne disposent pas d'un logiciel ou au moins d'une solution correcte pour gérer leurs diverses sources d'information.

J'ai plutôt tendance à penser que leurs standards ont fortement baissé, que c'est la pagaille chez eux et qu'ils sont prêts à publier n'importe quoi pour faire du sensass.

Continuons dans la veine comique du savoureux commentaire de Dilbert.

Ne serait-il pas temps, après après avoir instauré la si démocratique LEN, que le gouvernement légifère enfin sur les jeux vidéo et les loisirs numériques? En particulier afin de protéger notre belle jeunesse du phénomène Otaku, cette grave maladie psychologique qui entrâine tant de suicides chez les adolescents et les jeunes adultes du Pays du Soleil Levant. Il n'est pas bon de laisser nos jeunes seuls face aux multinationales du jeu vidéo, contrôlées pour beaucoup par des pays ultra-libéraux (USA, Japon, Grande-Bretagne) et qui n'ont aucune autre préoccupation que leur profits. Il est plus que temps de réguler ce marché, afin d'éviter les excès si préjudiciables du libéralisme tout en laissant à nos jeunes la plus grande liberté possible dans leurs loisirs numériques.

A ce sujet, j'apprends à l'instant que 57 jeunes fanatiques de Lara Croft se sont pendus avec des soutien-gorges géants lorsqu'ils ont appris le report de la sortie de l'opus 7 de leur idole. Doit-on vraiment tolérér de telles catastrophes?
à 10:37 PM
 
Blogger Constantin a écrit...
Je dois être complètement abruti mais je ne retrouve pas l'information sur le site vers lequel vous nous dirigez, mon cher Chitah.
à 7:01 AM
 
Blogger n°3 a écrit...
Moi, pour m'informer des evenements du monde, je vais sur http://www.ex-abrupto.org/ ;-)
à 1:22 PM
 
Blogger Chitah a écrit...
Et si vous cliquez ici, Constantin: ICI.
Normalement, l'article en questione est complet et remonte aux sources de l'affaire.

Ca marche alors?
à 3:24 PM
 
Blogger Octavius a écrit...
Même Hoaxbuster a repris l'info :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=28826
à 9:48 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil