18.11.04

La gratuité étatique, c'est l'esclavage

A tous ceux qui pensent (je devrais écrire "croient") que l'Etat fournit des biens et des services gratuitement, je tiens à rappeler que :

- dès lors que la production de ces biens et services nécessite l'utilisation d'outils, d'infrastructures et de matières premières, tout cela avec l'ajout de travail humain, cette production a un coût ;
- dès lors qu'il y a coût, il faut payer ;
- que l'argent permettant à l'Etat de payer ces coût est récupéré, grâce à l'impôt, sur le dos du travail des individus ;
- que donc, tout ce qui est fourni gratuitement par l'Etat, l'est fait en obligeant une partie de la population à travailler pour pouvoir le financer.

Donc, le travailleur moderne n'est autre que l'esclave de la République moderne. Même si cette situation permet de financer des politiques généreuses, elle est basée sur un système pervers de maîtres et d'esclaves.

1 commentaires

Blogger Charles Legrand a écrit...
Et la Justice Sociale, qu'en fais tu ?
Prendre aux Riches pour donner aux Pauvres ?
Car si le Riche est Riche, c'est grâce à son exploitation du Pauvre. L'Etat est donc là pour remettre un peu de Justice Sociale dans ce monde injuste, et progresser vers la voie de l'égalité réelle que nous appellons tous de nos voeux.
Voler un voleur, ce n'est pas du vol.
à 12:50 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil