7.11.04

Arafat - quelle sera la succession?

Je crois personnellement, mais sens en avoir la preuve, que le report de l'annonce de la mort d'Arafat n'est qu'un artifice destiné à éviter une guerre de succession. Et en effet, qui pourra prendre la suite de la direction de l'OLP? Les occidentaux ont tendance à penser que des modérés comme Mahmoud Abbas (Abou Mazen) ou Mohamed Dahlan, respectivement numéro II de l'OLP et chef de la sécurité de la bande de Gaza, sont les favoris, mais la réalité du terrain là-bas est très différente.

De fait, il est peu probable que des violences immédiates entres les différents mouvements (Hamas, Djihad Islamique, OLP) aient lieu, mais par contre, les différentes tendances qui veulent imposer leur contrôle sur le plus riche d'entre eux, l'OLP d'Arafat, préparent dès à présent leurs cartes.

De même que l'Europe ne vote pas à l'élection du président des Etats-Unis, l'Occident ne vote pas à l'élection du chef de l'OLP. Et qui plus est, il même est très peu probable même que ce soit la majorité du peuple palestinien qui en décide. C'est sans doute le coeur des militants qui prendra la décision, et il est possible que le partisan d'une ligne dure soit élu, bien qu'avec la mort naturelle de Yasser Arafat la probabilité en est moins importante que s'il eut été assassiné - ce qui est précisément la raison pour laquelle Israël ne l'a pas fait.

Voir :
le Monde
Front Page Magazine

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

6 commentaires

Blogger Harald a écrit...
Juste une petite précision au passage, le Hamas et le Djihad Islamique sont des composantes de l'OLP au même titre que le Fatah et le FPLP.
à 6:14 PM
 
Blogger jabial a écrit...
A l'origine c'en étaient, mais maintenant ils en sont séparés.
à 8:19 PM
 
Blogger Chitah a écrit...
Tu oublies Marwan Barghouti, en prison actuellement, mais ses partisans pourraient donner de la voix.
à 10:47 AM
 
Blogger Chitah a écrit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
à 10:47 AM
 
Blogger jabial a écrit...
En fait, ils sont cités dans l'article du journal néo-conservateur que j'ai donné en seconde référence.
à 1:17 PM
 
Blogger Harald a écrit...
Marwan Barghouti est très bien là où il est, il n'a que ce qu'il mérite et ses partisans peuvent bien donner de la voix autant qu'ils veulent, je ne pense pas que leurs vociférations ou leurs bombes feront plier Israël.
à 11:59 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil