Vieux démons français
A la suite du récent vote à l'Assemblée nationale, la colonisation française devra désormais être présentée dans les manuels scolaires sous un jour positif. Le député UMP Christian Vanneste a revêtu les habits - désormais coutumiers au sein de la droite française - du donneur de leçons qui n'aime pas qu'on lui administre des cours de morale (et, accessoirement, d'Histoire), assenant que ceux qui s'opposaient à sa version nationaliste et archaïque de l'Histoire pratiquaient le "politiquement correct" et son frère jumeau le désormais fameux "terrorisme intellectuel" (ne manquait plus que le terme debenoistesque de "droits-de-l'hommisme" pour que le tableau fût complet), avant d'enchaîner sur une diatribe anti-immigrés dont on se demande ce qu'elle vient faire dans le débat.Cette rhétorique caliméresque du pôv' homme-de-droite-de-convictions-victime-de-la-bien-pensance-ambiante commence à sérieusement m'échauffer les oreilles, pour rester poli. Il suffit, d'ailleurs, de constater avec quelle gourmandise l'expression "droits-de-l'hommisme" citée plus haut est récupérée dans tous les rangs politiques établis, en particulier chez les anciens gauchistes reconvertis au néoconservatisme salonnard, toujours prêts à sangloter sur "l'Occident mal aimé" (retrouvant en cela les accents du
Ce qu'il faut d'abord retenir de cette affaire est que les politocards UMPistes ont ainsi montré - à qui en doutait encore - qu'ils n'aiment pas moins l'Histoire estampillée "République une-z'et-indivisible" que leurs collègues socialistes.
Ensuite, et surtout, c'est à ce genre de réécriture de l'Histoire par voie légale que l'on s'aperçoit de l'antilibéralisme foncier des séides de Sarko (qui oublient, ce faisant, que MonGénéral - leur soi-disant inspirateur - n'a pas eu peur de se faire des ennemis mortels en ayant le courage politique de décoloniser l'Algérie... chose à laquelle la gauche socialiste s'était toujours refusée). En effet, quels bénéfices le colonialisme français, pour ne citer que lui (la Belgique n'étant pas en reste) a apportés aux populations ainsi administrées ? Les députés UMPistes veulent-il parler de la corruption, du népotisme, du militarisme, du laïcardisme rrrrrrépublicain, ou encore de l'économie dirigée ? En somme, par cette loi, ils veulent une fois encore chanter les louanges du merveilleux modèle étatiste si cher à leur coeur... Rien que pour ça, ils méritent collectivement de recevoir un trophée. Pourquoi pas le prix Lyssenko ? Mais, non, suis-je bête, c'est le droit-de-l'hommiste anticolonialiste primaire que je suis qui se le verrait immanquablement attribuer par le Club mentionné plus haut.
3 commentaires
On serait étonné de voir à quel point ce que racontent faussement les tiers-mondistes à la sauce ATTAC sur la paupérisation peut s'appliquer tout à fait justement, cette fois, à l'esclavagisme colonialiste.
Il n'y a pas de légitime mensonge. Le
P.S.: Qu'est-ce que les accointances horlogères de Vanneste ont à faire avec le sujet? Il y a suffisamment d'arguments contre sa loi pour ne pas donner dans l'ad hominem.
Enregistrer un commentaire