La censure moderne
Il fallait s'en douter : les jeux vidéo sont néfastes, à fortiori quand ils sont américains. Alors, aujourd'hui, le gouvernement belge se pose une douloureuse question : faut-il légiférer pour interdire les jeux vidéo qui ne sont pas solidaires, festifs et citoyens ?On se croirait revenu au bon vieux débats d'il y a vingt ans sur la violence à la télévision, ou à l'époque des procès intentés aux Etats-Unis par des mères d'ados suicidaires à l'encontre des premiers groupes de heavy-métal satanistes.
Tremblez, braves gens, les jeux vidéos feront de vos petits nenfants de méchants psychopathes assoiffés de sang ! Demain, les pavés des cours de récréation seront recouverts de sang, de crachats et de larmes, car bien sûr, aucun enfant (qui, rappelons-le, doit être remis au centre de l'apprentissage, acteur et non plus spectateur de la transmission de savoir-être et de savoir-faire) n'a jamais eu l'idée de frapper un camarade de classe, ou de lui voler son quatre heures, ou de se mettre en bande avec les copains pour mettre le cul du premier de classe sur une poubelle. Eloignons d'eux ces vilaines idées, à coup sûr inspirées par l'idéologie ultralibérale de George Bush ! Heureusement, l'Etat veille au grain, et promet de mettre bon ordre à tout cela.
8 commentaires
La référence correcte est:
Comment empêcher «Bully» de nuire?.
Merci d'avoir signalé cette erreur.
En 25 ans de jeux vidéos, les effets adverses devraient maintenant faire jour de façon évidente... Pourtant, rien. Etonnant.
[...]
L'envie d'éclater une banque
De me crucifier le caissier
D'emporter tout l'or qui me manque
Et de disparaître en fumée
[...]
J'ai envie de violer des femmes
De les forcer à m'admirer
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée
Mais que font les gouvernements ? Aargh! Des pulsions m'assaillent.....
The Economist insistait en outre sur le caractère éducatif des jeux, même les plus immoraux. Que le jeune joueur soit un policier vertueux ou un truand infâme, la réussite dans les jeux vidéo dépend de la capacité d'adaptation du joueur a un univers dont il ignore tout en début de partie. En outre, la résolution de problèmes d'un ordre de complexité croissant fait généralement partie intégrante des jeux.
Un autre point important: une étude montrait que 35% des jours avaient moins de 18 ans. Comment ne pas pénaliser les 65% de joueurs qui devraient pouvoir accéder au jeu sans aucune restriction?
Le label +18 semble suffisant comme avertissement...
Pouvez-vous détailler cette aliénation ?
Etes-vous contre (tous) les jeux vidéo?
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