7.12.05

La censure moderne

Il fallait s'en douter : les jeux vidéo sont néfastes, à fortiori quand ils sont américains. Alors, aujourd'hui, le gouvernement belge se pose une douloureuse question : faut-il légiférer pour interdire les jeux vidéo qui ne sont pas solidaires, festifs et citoyens ?

On se croirait revenu au bon vieux débats d'il y a vingt ans sur la violence à la télévision, ou à l'époque des procès intentés aux Etats-Unis par des mères d'ados suicidaires à l'encontre des premiers groupes de heavy-métal satanistes.

Tremblez, braves gens, les jeux vidéos feront de vos petits nenfants de méchants psychopathes assoiffés de sang ! Demain, les pavés des cours de récréation seront recouverts de sang, de crachats et de larmes, car bien sûr, aucun enfant (qui, rappelons-le, doit être remis au centre de l'apprentissage, acteur et non plus spectateur de la transmission de savoir-être et de savoir-faire) n'a jamais eu l'idée de frapper un camarade de classe, ou de lui voler son quatre heures, ou de se mettre en bande avec les copains pour mettre le cul du premier de classe sur une poubelle. Eloignons d'eux ces vilaines idées, à coup sûr inspirées par l'idéologie ultralibérale de George Bush ! Heureusement, l'Etat veille au grain, et promet de mettre bon ordre à tout cela.

8 commentaires

Blogger Olivier L. a écrit...
Attention, une petite erreur dans ton lien.

La référence correcte est:
Comment empêcher «Bully» de nuire?.
à 3:48 PM
 
Blogger Constantin a écrit...
En principe, le lien correct figure à présent dans la chronique.

Merci d'avoir signalé cette erreur.
à 5:08 PM
 
Blogger Unknown a écrit...
C'est bizarre. J'ai jadis beaucoup joué à pacman. Je n'en cours pourtant pas plus dans les couloirs en bouffant des boules de gomme... Un problème d'identification, sans doute.

En 25 ans de jeux vidéos, les effets adverses devraient maintenant faire jour de façon évidente... Pourtant, rien. Etonnant.
à 1:58 PM
 
Blogger Harald a écrit...
Il faudra aussi penser à censurer certaines chansons comme "Les Villes de Grande Solitude" de Michel Sardou par exemple. On y trouve des paroles proprement insoutenables:
[...]
L'envie d'éclater une banque
De me crucifier le caissier
D'emporter tout l'or qui me manque
Et de disparaître en fumée
[...]
J'ai envie de violer des femmes
De les forcer à m'admirer
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée

Mais que font les gouvernements ? Aargh! Des pulsions m'assaillent.....
à 11:25 PM
 
Blogger Constantin a écrit...
Il y a quelques mois, The Economist (encore lui) publiait un fort intéressant article sur les jeux vidéos. Il y notait, non sans amusement, que les critiques dont les jeux vidéo sont à présent l'objet sont celles dont ont, in tempore, été victimes les films et les feuilletons télévisuels.

The Economist insistait en outre sur le caractère éducatif des jeux, même les plus immoraux. Que le jeune joueur soit un policier vertueux ou un truand infâme, la réussite dans les jeux vidéo dépend de la capacité d'adaptation du joueur a un univers dont il ignore tout en début de partie. En outre, la résolution de problèmes d'un ordre de complexité croissant fait généralement partie intégrante des jeux.
à 10:25 AM
 
Blogger Olivier L. a écrit...
Oui, certains de ces articles sont toujours visible en ligne (faire une recherche Google: economist video games, economist breeding evil,...).

Un autre point important: une étude montrait que 35% des jours avaient moins de 18 ans. Comment ne pas pénaliser les 65% de joueurs qui devraient pouvoir accéder au jeu sans aucune restriction?

Le label +18 semble suffisant comme avertissement...
à 11:25 AM
 
Blogger Olivier L. a écrit...
Arnaud, votre commentaire est un peu confus.
Pouvez-vous détailler cette aliénation ?
Etes-vous contre (tous) les jeux vidéo?
à 4:33 PM
 
Blogger melodius a écrit...
L'aliènation de thibault est une conséquence directe de sa phylo.
à 5:02 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil