7.1.06

Citer Bastiat

Un très bon article des Echos en consultation gratuite expose la liste des principaux gourous de cette discipline que l'on appele le conseil en stratégie (d'entreprise).

Notons en particulier l'intervention de Xavier Fontanet, dont on peut trouver une excellente interview, sur le premier (et toujours seul) forum de la communauté francophone libérale.
Pour sa part, Xavier Fontanet, président-directeur général d'Essilor International, cite volontiers Fernand Braudel, historien français et célèbre représentant de l'école des « Annales », qui a étudié les civilisations et les mouvements de longue durée en opposition avec l'histoire événementielle. « Intégrer la longue durée dans la réflexion. Il faut savoir en tenir compte dans chacun des efforts », estime le PDG d'Essilor. Autres sources d'inspiration : Bruce Henderson, fondateur du Boston Consulting Group, encore mal reconnu dans le domaine de la recherche académique en stratégie (au contraire de Michael Porter ou d'Igor Ansoff). Considéré comme le créateur du métier de consultant en stratégie, Bruce Henderson est l'un des auteurs que Xavier Fontanet a le plus étudiés. « L'esprit de concurrence est certainement l'un des plus grands facteurs de progrès », justifie le PDG d'Essilor. Enfin, Frédéric Bastiat, « un des plus grands économistes français, curieusement méconnu, qui nous apprend à regarder l'économie à partir de l'échange et de la personne ».
Frédéric Bastiat cité dans un journal à gros tirage, c'est assez rare pour être souligné. Surtout lorsque c'est un membre de l'organisation pas du tout libérale qu'est le MEDEF!

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

1 commentaires

Blogger Marc a écrit...
Je vous signale, à toutes fins utiles, la réédition de La Loi, de Frédéric Bastiat, en 2008 aux éditions Lulu.com
à 5:55 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil