11.5.06

Les malheurs de l'ultra-libéralisme

Rappelez-vous il y a plus d'un an et demi, je vous parlais d'une affaire à La Poste, grande entreprise nationalisée.

La Poste est un des plus grands exploiteurs de main d'oeuvre précaire de France, ci-dessous l'extrait sidérant d'une dépêche de l'AFP, je me demanderai presque si il n'y a pas une erreur typographique tellement les chiffres sont élevés!

345 contrats à durée déterminée en sept ans
La Poste vient d'être condamnée par les prud'hommes à verser 60 000 euros à une plaignante qui, en sept ans, avait signé 345 contrats à durée déterminée (CDD) avec l'entreprise. Michelle Rabier, âgée de 55 ans, avait effectué 345 CDD entre 1995 et 2002, pour des fonctions diverses (guichetière, préposée au courrier, femme de ménage) dans plusieurs bureaux de poste de la périphérie de Châteauroux (Indre).
La direction départementale de La Poste, contactée par l'AFP, a tenu à préciser qu'elle "propose des emplois permanents en contrat à durée indéterminée. Un CDI a d'ailleurs été proposé à Mme Rabier, proposition qu'elle a déclinée". "Le nombre peut paraître énorme, mais ce sont des CDD parfois d'une journée, d'une matinée, voire de quelques heures, en fonction du travail, de la nécessité de faire face aux absences imprévues, des saisons. Et ce afin d'assurer notre mission de service public", a conclu La Poste.
Nouveau rebondissement, je crois qu'il ne s'agit pas de la même affaire, le record du nombre de CDD a été complètement explosé, on en est maintenant à 574 (cinq cent septante quatre).
204.000 euros d'indemnités réclamés pour 574 CDD
Une salariée de La Poste, qui a accumulé 574 contrats à durée déterminée (CDD) en 19 ans, a réclamé 204.000 euros de dommages et intérêts, mercredi, lors d'une audience au tribunal des prud'hommes d'Albi (Tarn). Le président de ce tribunal a décidé de fixer au 27 septembre le prononcé du jugement.
Avis aux lecteurs : avez-vous eu vent d'affaires similaires impliquant d'autres types d'entreprises, publiques, privée, etc...




links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil