11.12.04

Eskoh contre le libéralisme "tronc"

L'excellent Eskoh vient de publier un remarquable (as usually) article critiquant le libéralisme "tronc" (et tronqué). Ce dernier participe d'une conception trop politicienne et instrumentalisante de la liberté. Comme il le rappelle, la quête de "l'unité" à tout prix risque de saper les fondements individualistes de notre philosophie (et, donc, de scier la branche sur laquelle nous sommes assis !). Un post que j'aurais aimé écrire !

3 commentaires

Blogger Charles Legrand a écrit...
La différence entre la démocratie et le libéralisme, c'est que le libéralisme ne consiste pas à donner autant de liberté à tous, avec des lois pour garantir que personne n'empiète sur la liberté des autres, mais à donner la totale liberté aux plus forts d'écraser les plus faibles.

Le principe de base pour ça est (..)
http://pour-un-autre-monde.blogspot.com/2004/12/libralisme-larme-absolue.html
à 1:01 PM
 
Blogger RonnieHayek a écrit...
M. Legrand, je suis évidemment prêt à discuter avec vous, mais encore faudrait-il que votre commentaire ait un rapport avec mon texte. Merci d'avance.
à 4:22 PM
 
Blogger Promethee a écrit...
Très bon article même si je regrette parfois qu'un public relativement virginal ne retienne que la dimension libertarienne du courant alors que comme Eskoh le précise, la pluralité est de mise....
à 8:22 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil