26.4.05

L'entrepreneur, la figure oubliée

Les hommes de l'Etat sont des Idiots et des Ignorants, les articles de ce blog te le démontrent chaque jour que Dieu fait, lecteur.
Il est parfois drôle d'observer les Idiots en chef se parler, et faire des projets. Notre Président à nous et son copain d'outre-Rhin ont décidé de prendre le taureau par les cornes, en ce qui concerne les fameuses Politiques Industrielles.
La politique industrielle au coeur du Ve conseil franco-allemand
Tue April 26, 2005 7:31 AM CEST

PARIS (Reuters) - La France et l'Allemagne, en proie à un taux de chômage record, entendent conjuguer leurs forces au service de la recherche et de l'innovation avec l'ambition de relancer une politique industrielle européenne balbutiante face à la concurrence internationale.
[..]
Un programme sera notamment lancé dans le domaine de la biophotonique (utilisation des rayons visibles - ultraviolets, infrarouges, X - pour l'analyse et le traitement des maladies de la peau par exemple), jugé économiquement prometteur, notamment pour la cosmétologie et l'agroalimentaire.
Tu vas me dire, lecteur: "Mais quel rabat-joie, ce Chitah, ne penses-tu pas que l'innovation technologique, c'est très important non? N'assiste-t-on pas là, par cette initiative, à l'accélération du phénomène de destruction créatrice chère à Shumpeter?"

Ben non, pas du tout. D'abord parce que, pour ce qui concerne ces politiques industrielles, rares sont celles qui marchent. Même des projets comme le TGV, apparemment réussis, ne le sont pas: on n'en connaît par exemple pas du tout le coût.
Mais surtout, parce que c'est n'avoir rien compris que de croire que c'est l'innovation seule qui importe dans le phénomène de croissance et de développement économique.

Intéressons-nous à ce que dit à ce sujet Jeff Cornwall, spécialiste de l'entrepreunariat, dont je recommande le blog:
Many governmental programs focus their support on innovation and invention. While these can be the seeds of economic development, entrepreneurship is the process that leads to real business growth according to a new study[..].

"Entrepreneurship is the link between inventors, innovation, and economic growth[..] It's not enough to just focus economic development on inventors and innovation. Entrepreneurs need to be cultivated as well, so that innovations can be turned into jobs and economic growth."

Most studies have conclusively shown that reduced government interference in the small business development process and entrepreneurial education are the most effective means to support entrepreneurial economic growth.
Voilà. Donner de l'argent aux grands groupes industriels para-publics, et aux laboratoires de recherche publics ne sert à rien.
Lâcher les baskets des entrepreneurs, par contre, est la seule et unique chose à faire pour sortir l'Europe de l'ornière.

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil