25.4.05

Un avis éclairé sur le TCE

Voici quelques extraits d'une tribune d'un partisan du OUI, que l'on peut trouver dans un quotidien français de ce jour, je ne copie là que les éléments les plus significatifs.
Précisons que ce message s'adresse aux partisans du OUI et notamment, ce sont ceux qui m'intéressent le plus, aux libéraux favorables au TCE:
Les champions du « non » ignorent tout le corps positif du droit social européen, les conventions sociales et la masse des fonds structurels traduisant la solidarité des Européens, qui ont permis à de nombreux pays membres de décoller. [..]
Non, il n'y a pas de raz de marée du marché et de la concurrence dans les services. Même lorsque les directives sectorielles veulent imposer le marché unique, les évolutions sont lentes, par exemple dans l'énergie et les transports ferroviaires. J'ai été le rapporteur du Parlement européen sur les services d'intérêt général (SIG) [, après un an de travail] nous avons réussi à créer une majorité parlementaire favorable aux SIG. [..]
Les hôpitaux et le logement social ont été exemptés de toute notification des aides publiques qui leur sont attribuées. La volonté de généraliser des procédures d'appel d'offres en cas de délégation de service public à des entreprises privées a été endiguée. Un droit à l'autoproduction est établi dans un prochain règlement sur les transports urbains au bénéfice des collectivités publiques. [..] les services d'intérêt économique général (SIEG) seront largement exemptés de la future directive services. [..]
[Le TCE] établit que c'est à la loi européenne de définir les conditions économiques et financières nécessaires au fonctionnement des SIEG. D'autres articles renforcent aussi la position de ceux qui militent pour la promotion des services d'intérêt général.
Ce texte est éloquent, sa lecture ne permet que de conclure à une chose: le TCE, la fameuse Constitution Européenne, est un document juridique à très haute teneur en Socialisme. A un degré vraisemblablement très supérieur à ce que l'on subit en France, même si c'est difficile à imaginer.

Mais au fait, qui a écrit tout cela? C'est dans Les Echos que j'ai déniché cette merveille, sous la plume du député Européen Philippe HERZOG, qui a notamment la particularité biographique suivante:
Il entre en 1965 au PCF où il va exercer des responsabilités à la direction nationale. Il dirige la section économique du PCF et la revue Economie et Politique. Marxiste-keynésien comme il aime à se définir lui-même, il participe activement à l'élaboration du Programme Commun de la Gauche et fait avancer, aux côtés des grandes réformes de structures, des propositions pour une autre gestion.
Comme tous les gens qui semblent posséder un cerveau , il a bien entendu quitté le PCF il y a quelques années (1996). Il n'en reste pas moins que ce monsieur

Je déclenche donc l'Alerte Rouge. Mes amis libéraux, ce monsieur est communiste, et est favorable au TCE. Quelles conclusions devriez-vous tirer? Qu'il faut voter OUI au TCE?

2 commentaires

Blogger Chitah a écrit...
Les ficelles du genre "ouin ouin tu es haineux" ou bien "ouin ouin tu me laisses pas parler" ne fonctionnent pas avec un vieux routier des débats commme moi, donc oublie ce genre de non-arguments.

Rien que pour ça, j'étais à deux doigt d'ignorer ton message. Soit tu es capable de défendre tes idées sans chialer, soit tu en es incapable, entre les deux il n'y a que les trompettes qui pleurent.

Mon argumentation est SIMPLE:
1 - Monsieur Herzog est communiste: es-tu d'accord ou pas?
2 - Monsieur Herzog est positif sur des points clés du traité (services d'intérêts généraux, et fonds structurels), es-tu d'accord ou pas?

Donc: ce TCE n'est pas et ne sera jamais libéral, jamais, jamais, jamais.
à 1:36 PM
 
Blogger Constantin a écrit...
Et un point Godwin pour Ricotrutt, un !

Ricotrutt, franchement, le sentimentalisme de comptoir qui vous sert d'argumentaire fait peine à voir, de la part de quelqu'un que je coyais sensé.

Franchement, parler de "haine pour le oui" chez Chitah, c'est un argument en-dessous de la ceinture. Si Chitah n'est pas d'accord avec le TCE et le fait savoir, cela fait-il de lui un être dévoré par la haine du oui ? Allons, vous nous avez habitué à plus de discernement.

Secundo, les arguments présentés par Chitah ont du sens. Entendre les socialistes se rallier parce que ce traité constitue un pas vers l'Europe sociale n'est pas à proprement parler une raison de croire qu'il va permettre de faire avancer le libéralisme.

Tertio, dire que ce traité est une "chance pour les libéraux français qui somnolent depuis un siècle" est une deuxième imposture. Ils ne sont pas sortis de leur sommeil séculaire pour défendre la directive Bolkestein, pourquoi tout à coup se réveilleraient-ils après l'adoption du TCE ?

Tertio, l'Europe était peut-être un espoir de liberté il y a cinquante ans, mais ce n'est plus vrai actuellement. L'harmonisation sociale et fiscale voulue par l'axe franco-belgo-germanique est surtout un protectionnisme déguisé visant à protéger nos petits intérêts corporatiste et notre Welfare State en faillite de la concurrence fiscale et sociale que représentent les pays de l'Est, l'Irlande et le Royaume-Uni. En refusant le TCE, nous conservons à ces pays le droit de veto qui leur permettra de s'opposer aux mesures antilibérales que nous concoctent les socialistes de droite que sont les soi-disant libéraux français.

En enfin, dire que nous "avons peur de ne pas pouvoir contrer le socialisme" est un argument d'une incommensurable bêtise. Tout simplement parce que ce n'est pas à "nous" que cela tient mais bien aux politiciens prétendument libéraux qui nous gouvernent. Et leur track-record récent ne plaide pas, mais alors pas du tout, pour leur capacité à contrer le socialisme.
à 6:24 PM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil