21.11.06

La trahison des valeurs néerlandaises

En décidant d'accélérer son projet visant à interdire la burqa, le gouvernement néerlandais a probablement essayé de détourner l'attention du scandale militaire le frappant. Pour rappel, des troufions bataves postés en Irak ont été accusés de torture.

Pourquoi le gouvernement Balkenende s'accroche-t-il tant à ce thème vestimentaire et pas à un autre ? Parce que cette mesure d'interdiction ne concernera en vérité qu'une poignée d'individus (y compris au sein de la population musulmane), aisément identifiables (non malgré, mais à cause de leur tenue). Autrement dit, une bonne partie des citoyens néerlandais percevront cette loi comme indolore. Plus encore : en raison du consensus anti-islam et anti-immigration qui règne aux Pays-Bas, il y a fort à parier qu'une majorité d'électeurs approuveront cette législation vexatoire qui s'ajoute à d'autres décisions du même acabit, dont l'objectif est de diviser la société néerlandaise en deux camps artificiels : les Néerlandais "fiers de leurs valeurs" et les autres, "obscurantistes" et "barbares".

Mais de quelles valeurs s'agit-il, justement ? Autrefois, ce pays ne se targuait-il pas d'être celui de la liberté religieuse et de la tolérance civile ? Il apparaît donc qu'une entreprise de subversion langagière et morale est en voie d'achèvement, ayant pour finalité d'accorder des pouvoirs discrétionnaires aux autorités publiques. Les efforts de toute une fraction de totalitaires de gauche, repentis ou non, seraient-ils en train de porter leurs fruits, transformant la patrie d'Oldenbarneveldt, de Grotius et de Johan de Witt en triste réplique de la France jacobine ?

links to this post

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

4 commentaires

Blogger Taranne a écrit...
L'évolution récente des Pays-Bas me déçoit mais elle ne m'étonne pas. L'autre pays du fromage a été tellement loin dans le libertaire qu'il fallait s'attendre à un retour de bâton à la première occasion, et l'assassinat de Théo Van Gogh a fourni cette occasion. J'ajouterai que lorsqu'on postule comme les bataves que le joint et l'amour libre sont des droits de l'homme, on finit forcément par se clasher avec ceux qui ont... comment dire?... des priorités différentes. Si la droite remporte les élections, les musulmans ont du souci à se faire, mais si c'est la gauche, alors il y a de fortes chances pour que les chrétiens conservateurs en voient de vertes et de pas mûres.
à 12:46 PM
 
Blogger Roniberal a écrit...
Que pense le VVD de ce projet de loi?
à 2:21 AM
 
Blogger RonnieHayek a écrit...
Que du bien, puisque c'est Rita Verdonk qui est ministre de l'Intégration...
à 8:51 AM
 
Blogger Roniberal a écrit...
OK, effectivement, en cherchant bien, j'ai trouvé ça:
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=6711
"Le CDA, le VVD, la LPF et le Groep Nawijn ont soutenu mardi une motion du député Geert Wilders appelant le gouvernement à interdire la burqa."

Ca date de l'année dernière mais bon... ça nous donne une image de ce parti qui ne m'a pas vraiment l'air très libéral en fin de compte...

Merci RH!
à 9:44 AM
 

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil