La cyber-tyrannie est en marche 2
Google propose donc aux Chinois un moteur de recherche ad usum delphini.On remarquera que ses concurrents font pareil et même pire, puisque Yahoo ! a été jusqu'à fournir aux autorités chinoises des informations qui ont permis de condamner un dissident.
Pour vous donner une idée de ce que cela signifie, voici ce que donne une recherche images sur Google Chine et sur Google Belgique lorsqu'on introduit "tiananmen square".
Sans commentaires.
8 commentaires
"Soon to a Google near you ?"
Je n'aurais pas aimé devoir prendre cette décision à leur place.
Ce que je voulais illustrer, par contre, c'est comme il est facile de réglementer Internet en pesant sur ses acteurs les plus importants.
Certains libertariens estiment qu'il n'est pas dangereux de laisser des sociétés privées amasser des données personnelles au sujet des internautes; moi je n'en suis pas si certain, et notamment parce qu'une société qui a pignon sur rue est une cible facile pour un gouvernement. Dans la réalité, contrairement à ce qu'on peut lire dans "Cryptonomicon" par exemple, il n'y a pas de face-à-face entre geeks et police. Peut-être devrait-il y en avoir.
En effet, la pression sur google est possible uniquement parce que le régime chinois contrôle le territoire chinois, et qu'il peut de ce fait restreindre l'accès à internet des internautes chinois et empêcher google de fournir un service viable.
En revanche, je partage ton avis, nous ne sommes pas du tout assez paranos ! Il serait peut-être bon de développer les réseaux pair à pair cryptés et anonymes pour les rendre aussi faciles d'accès que le web standard. C'est faisable techniquement à condition que suffisemment d'internautes en ressentent la nécessité.
Et pour google effectivment, c'est impressionnant !
Enregistrer un commentaire